Blue Fuji, jeune rappeur et musicien dijonnais vient de sortir son premier grand projet « La Musique ne t’attend pas ». Portrait d’un artiste hors des cadres.
Un artiste qui n’aime pas les cases dit-on de Blue Fuji, rappeur dijonnais à la voix si singulière et au blase à consonances nipponnes. Derrière sa taille imposante et sa longue tignasse blonde, se révèle une sensibilité exacerbée, dévoilée à travers des textes intenses remplis de nuances. Un artiste qui ne souhaite ni embellir, ni enlaidir son quotidien, mais juste le retranscrire tel quel à travers ses sons. Dans un univers où poésie et mélodie flirtent avec un style parfois acéré, il joue sur cette dichotomie pour nous surprendre à chacun de ses nouveaux projets.
« La Musique ne t’attend pas »
À la première écoute de « La Musique ne t’attend pas », on reste contemplatif face à la simplicité dont Blue Fuji nous transporte dans son univers, mêlant des ambiances aussi variées qu’inattendue. De la ballade guitare/voix dans « Pas longtemps », au rap insolent avec « No skirt » (en feat avec 6ck), cet opus s’affranchit des cadres. Chaque mot, chaque note semblent émerger d’une impulsion instinctive, conférant à chaque morceau une unicité aussi frappante dans sa genèse que dans son aboutissement. Parmi les douze titres qui forment ce kaléidoscope sonore, on avoue avoir un petit faible sur « Plus rien ». Trois minutes de remise en question personnelle, de constat d’échec et surtout d’une sensibilité incroyable. Mais aussi la mélancolie de « Sad Museum », qui clôture en beauté l’album.
Il y a quelques semaines, on avait déjà découvert Blue Fuji sur un sample terriblement efficace de Manu Chao. Avec « Je ne t’aime plus », le jeune artiste a réussi à métamorphoser l’instrumental en injectant un beat rap et des sonorités inédites. Un projet accompagné par un tout premier clip, réalisé par Gwenatoutcourt. Le résultat : de la sensibilité sans artifice ni fioriture et un style décalé.
Le projet de Blue Fuji est à découvrir depuis le 22 décembre sur toutes les plateformes de streaming et sur sa chaîne youtube (suivre notre lien). Alors foncez !