À la veille de fêter le premier anniversaire de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon, François Deseille, adjoint au maire de Dijon délégué aux finances et à la Cité, fait le bilan de cette première année.
Pour son premier anniversaire, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon voit les choses en grand et prépare un week-end rempli d’animations (lire notre article sur le programme, suivre notre lien). Avant les festivités, l’heure est au bilan. On fait le point avec François Deseille, adjoint au maire de Dijon délégué aux finances et à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon.
J’Aime Dijon. Ce week-end, nous allons fêter les 1 an de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon. Quel bilan faites-vous de cette première année ?
François Deseille. Globalement, le bilan est plus que positif. Nous avions tablé sur un million de visiteurs en trois ans et finalement, nous avons obtenu plus de 800 000 entrées dès la première année. Nous sommes très heureux de ce chiffre qui est encourageant pour l’avenir. Ensuite, les encouragements de la presse régionale, nationale et internationale ne font que nous renforcer dans notre direction. Quand on voit le magazine américain Time qui classe Dijon dans les 50 villes incontournables dans le monde, quand on voit que le guide vert Michelin nous donne une étoile comme site touristique remarquable, cela ne peut que nous conforter dans cette idée de réussite. Notre slogan est : « Il se passe toujours quelque chose à la Cité ». Et bien, il faut le mettre en action et aller de l’avant. La cité est en perpétuel mouvement.
L’objectif de cet été est donc d’arriver à ce chiffre symbolique des 1 million de visiteurs ?
Oui, tout à fait ! L’année dernière, nous avions commencé au mois de mai en ayant énormément d’étrangers et de touristes. Au mois de septembre, cela s’était inversé avec plus de 60% de Dijonnais qui avaient investi les lieux. Maintenant, faisons en sorte que le million arrive rapidement. Mais cela ne sera qu’une question de semaines.
Ce week-end, il y aura de nombreuses festivités. Qu’est-ce que les Dijonnais pourront venir découvrir ?
Il y a énormément d’endroits et d’animations à venir découvrir. La Cité vous invite par exemple samedi, à partir de 10h30, à l’inauguration du parcours Félix Batier, puis vers 11h-11h30 à venir partager le plus grand Kir du monde qui sera préparé et servi dans un verre géant de plusieurs dizaines de litres (lire notre article). Il y aura ensuite de nombreux ateliers pédagogiques pour les enfants, des parcours ludiques, des Masterclass avec des MOF pour les plus grands jusqu’au lundi 8 mai… Des expositions qui seront aussi accessibles à toutes et à tous. Il y aura de la musique avec de nombreux concerts, beaucoup de plaisir et de la gourmandise surtout.
« nous souhaitons amener encore plus de gourmandise dans les années à venir » – François Deseille
Voyez-vous des axes d’amélioration pour les années à venir afin d’étendre encore le rayonnement de cette Cité ?
Oui, nous souhaitons amener encore plus de gourmandise dans les années à venir. Au départ, nous avions des cellules commerciales dans le village qui étaient un peu trop repliées sur elles-mêmes. Or, depuis maintenant quelques mois, nous avons transformé cet espace en Food-court avec la possibilité d’acheter et manger sur place des produits cuisinés directement dans les boutiques. Maintenant, il faut réserver si on veut venir manger les week-ends à la cité, car il y a énormément de monde. Le rooftop de la cuisine expérientielle va aussi pouvoir accueillir du monde avec les beaux jours, donc il y a beaucoup de possibilités d’amélioration.
Vous rappelez souvent cette phrase : « il se passe toujours quelque chose à la Cité ». Qu’avez-vous prévu pour la saison estivale ?
Beaucoup d’animations avec des confréries, beaucoup de thématiques différentes qui vont venir lier la lecture et la gastronomie, la musique et la gastronomie… C’est par exemple le retour des jeux d’arcade qui avaient très bien fonctionné. C’est ce qui amène du flux et de la fréquentation, pour des personnes qui au départ ne venaient pas pour la gastronomie et qui finissent par découvrir ce magnifique lieu d’attractivité.
Plus d’informations sur le site internet de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon (suivre notre lien).