J'aime Dijon

Infos & good mood

La Cité de la Gastronomie souffle sa première bougie en mai

La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon soufflera sa première bougie le 6 mai prochain. Pour ce premier anniversaire, nous sommes invités à festoyer lors d’un week-end gastronomique aux petits oignons !

Déjà un an que la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin est sortie de terre. Pour souffler son premier anniversaire, rien de mieux qu’un week-end de fête ! Le 6 mai 2022, la Cité de la Gastronomie avait été inauguré par le maire de Dijon François Rebsamen, en présence de François Hollande.

Depuis, ce sont près de 700.000 visiteurs qui ont déambulé dans les allées de la Cité ; faisant de Dijon un haut-lieu de la gastronomie et du vin (Dijon est, par ailleurs, une des villes les plus agréables du monde par sa gastronomie selon le magazine Time, nous en avons écrit un article !).

Un an, c’est long et court à la fois. Nous avons presque l’impression que la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin a toujours fait partie du décor dijonnais… et elle le restera encore longtemps !

- Publicité -

Alors du 6 au 8 mai 2023, un programme gastronomique va vous être servi ! Des concerts, des dégustations et la réalisation du plus grand kir du monde (que vous pourrez déguster bien évidemment) dans un immense verre de plusieurs dizaines de litres, accompagné de gougères et autres spécialités locales.

Le programme du week-end anniversaire de la Cité de la Gastronomie

Animations musicales

  • Les 6 et 7 mai, de 15h à 16h15 : déambulation d’une fanfare qui ira la Cité jusqu’à la Cour Eudes III
  • Le 6 mai de 19h à 22h, deux concerts : Les yeux d’Olga (reprise de chansons pop) et David Denardi (deux dijonnais aux répertoires rock française, italiens et anglais) à partir de 20h
  • Le 7 mai, de 20h à 22h : concert de Jerry King and the Raidfish, aux sonorités reggae, blues et rock
  • Le 8 mai, deux animations : le Bar à vinyles par dijanime_le_tub_des_tubes (de 13h à 17h) et le Grand Bal Latino par la Compagnie Moove & Danse (de 15h à 18h)

Animations gastronomiques et dégustations spécial anniversaire

Si vous souhaitez profiter du week-end pour découvrir de la gastronomie de la Cité, réservez votre 8 mai : de 11h à 18h, vous pourrez goûter aux barbecues de la Cuisine expérientielle, ou encore déguster une paëlla géante de David Gomes ou encore assister au Show Chalumeau de Vincent Broggi (qui est récemment devenu champion de France de sushi, lire notre article à ce sujet). Le lundi 9 mai, Stéphan Perotte, champion du monde de confiture 2015, animera une masterclass.

Foodies sera aussi de la partie en déclinant les burgers qui a fait du restaurant le champion du burger (lire notre article sur leur victoire), version Village.

L’école des vins propose également deux ateliers : Accords douceurs et vins de Bourgogne pour apprendre à associer trois gourmandises avec trois vins de Bourgogne ; et Accords fromage et vins de Bourgogne sur le même principe que la première où vous vous initierez à cinq fromages et vins blancs de Bourgogne. Les ateliers sont payantes et sur inscription.

Bien entendu, il sera toujours possible de déjeuner ou de dîner dans les restaurants de la Cité de la gastronomie qui concocteront également des mets spécialement pour l’anniversaire. À la Table des Climats, le chef du restaurant Kevin Julien et le chef cuisinier triplement étoilé Eric Pras s’allient pour préparer un dîner anniversaire ; au Comptoir de la Cité, un menu signature sera préparé par Kevin Julien ainsi qu’une vente de produits « spécial anniversaire ». Pensez à réserver à l’avance pour en profiter.

Activités et ateliers

  • Pendant les trois jours, l’atelier Vélosmoothie de 13h à 17h : tout est indiqué dans le nom, pour avoir votre smoothie, il vous faudra fournir un effort musculaire ! En pédalant sur le vélo, vous activerez le blender qui mixera les ingrédients de votre choix et réaliser votre smoothie.
  • Le 6 et 7 mai, l’atelier calligraphie de 14h à 17h : un calligraphe pourra personnaliser vos achats dans le Village gastronomique en ajoutant un message, par exemple s’il s’agit d’un cadeau.
  • Toute la journée du 6 mai, un live painting par le collectif Le Mur : ce collectif de street artistes réalisera tout au long de la journée une fresque géante en l’honneur de la gastronomie,

Et pour les enfants ?

Les enfants pourront fabriquer des sets de table et des dessous de verre, réaliser des sablés colorés ou encore une rallye-découverte avec un jeu de piste historique et architectural. Des ateliers à faire en famille et pour les enfants à partir de 7 ans.

Des films au thème culinaire au cinéma Pathé

Le cinéma Pathé aussi fête son premier anniversaire ! Pour l’occasion, des films sur la gastronomie seront à l’affiche : entre autres Ratatouille ou Délicieux d’Eric Besnard.

Pour plus d’informations et pour les réservations, rendez-vous sur le site de la Cité de la gastronomie (suivre notre lien).

- Publicité -
À découvrir aussi...

[octup_ad]