Suite à la réussite des deux premières éditions, le centre Toison d’Or organise une nouvelle fois “La Dictée pour Tous” ce mercredi 28 août 2024 à 14h. Cette année, l’événement pourra de nouveau s’appuyer sur le soutien d’un passionné de la langue française : Alphonse, le jeune Dijonnais qui a remporté la dernière saison de The Voice.
À vos stylos, c’est bientôt la rentrée ! Pour l’occasion, le centre de la Toison d’Or organise une nouvelle session de la « Dictée pour tous ».
Inspirée de la célèbre dictée de Bernard Pivot, « La Dictée pour Tous » est proposée par Abdellah Boudour, fondateur de l’association « Force des Mixités », depuis 2013, partout en France. Fort de l’engouement des deux précédentes éditions, qui avaient réuni un public nombreux, âgé de 7 à 77 ans, la Toison propose aux visiteurs de se prêter de nouveau à l’exercice le mercredi 28 août. Ouverte à tous et gratuite, la manifestation, qui accueillera 200 participants, se déroulera place centrale, porte 1.
Les visiteurs pourront s’inscrire, dès le 21 août, soit directement à la réception du centre, soit par téléphone au 03 80 74 18 88, du lundi au samedi de 10h à 20h.
Un beau programme attend les participants :
- Rendez-vous à partir de 13h30.
- À 14h, les écoliers du jour débuteront la dictée. Les élèves de primaire rédigeront la première partie du texte, les collégiens, la moitié. Quant aux lycéens et aux adultes, ils réaliseront la dictée dans son intégralité.
- À 15h, showcase d’Alphonse, vainqueur de The Voice 2024
- À 16h, au plus tard, après correction par un jury, aura lieu la remise de 4 prix qui viendront récompenser les catégories primaire, collège, lycée et adulte. Les « gagnants » remporteront des cadeaux surprises pour bien entamer la rentrée !
Alphonse, le vainqueur de The Voice animera la Dictée
Après la directrice du concours Miss France, Cindy Fabre, c’est au tours d’Alphonse d’endosser le costume du lecteur de la dictée. Nous avions eu la chance de pouvoir l’interview après sa victoire de l’émission The Voice. La vidéo est disponible sur les réseaux sociaux de J’aime Dijon.
« On me donne l’opportunité de partir à la rencontre du public, tout en partageant avec eux mon affection pour notre belle langue française. C’est par sa richesse et sa complexité qu’elle nous rassemble aujourd’hui et fait notre identité. Je suis fier de participer à cet exercice et j’espère que tous apprécieront ce moment », explique le chanteur.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Toison d’Or (suivre le lien).