Après Chablis, c’est au tour de Beaune de célébrer dignement l’inauguration de sa Cité des Climats et des Vins de Bourgogne ce vendredi 16 juin. Un beau préambule avant le grand week-end inaugural…
« La Bourgogne m’a sauvé ». Venant d’Alain Moueïx, vigneron à Bordeaux au château Fonroque, ces termes prennent une toute autre saveur. Exit les guerres de territoires, ce vendredi, à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne de Beaune, huit grands témoins internationaux étaient présents pour parler de leur amour pour la Bourgogne. Pour Aldo Vaira, vigneron en Barolo en Italie, la passion de la vigne et de la Bourgogne a débuté dès sa plus tendre enfance : « J’ai découvert la Bourgogne dans la cave de mon grand-père. Ses premières bouteilles étrangères avaient une étiquette indiquée Bourgogne. Ça a tout de suite développé ma curiosité », se confie-t-il. Même expérience pour Marie-Thérèse Chappaz, vigneronne du Valais en Suisse, dont le plaisir du vin bourguignon remonte à ses 17 ans. « Je suis admirative de la Bourgogne, parce que leurs vins font toujours rêver, notamment par leurs noms. Il y a des noms comme Chambolle-Musigny, Les Amoureuses, etc. qui nous interpellent et qui racontent des histoires passionnantes sur leur création », raconte-t-elle.
« C’est tout le récit de ce patrimoine exceptionnel que nous inaugurons ensemble aujourd’hui » – Alain Suguenot
Après cette belle introduction en la matière, plusieurs élus étaient présents pour inaugurer ce nouveau « phare » de la viticulture bourguignonne, à l’instar de François Sauvadet, président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, d’Alain Suguenot, maire de Beaune, Charlotte Fougère, déléguée à la culture et aux grands projets à la mairie de Beaune, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et Franck Robine, préfet de la Côte-d’Or.
« Ce 16 juin 2023 restera inscrit dans l’histoire de la capitale des vins de Bourgogne. Ce projet de cité était un pari un peu fou dans le contexte des trois années que nous avons vécu. Il y a heureusement des instants où les énergies s’additionnent, les intelligences et les compétences aussi. C’est tout le récit de ce patrimoine exceptionnel que nous inaugurons ensemble aujourd’hui », a déclaré le maire de Beaune.
Initiée par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne en 2019, la Cité donne à voir ce qui fait l’histoire, les savoir-faire, le patrimoine de la région et la diversité de ses vins. Elle apporte une réelle vitrine sur ce qui fait la richesse du terroir viticole bourguignon.
Un chef d’œuvre architectural en forme de vrille
Placée au cœur du parc de la Chartreuse, c’est une architecture hors-norme que les visiteurs peuvent apercevoir en arrivant sur le site. Du haut de ses 24 mètres, le bâtiment prend la forme d’une vrille, outil indispensable pour permettre à la vigne de grandir et dont s’est inspirée Emmanuelle Andréani, architecte au cabinet ENSAIS : « En me promenant dans le territoire, je me suis demandée quel outil permettait de faire pousser le vin. J’ai découvert ce qu’était la vrille et son utilité. Sans elle, la vigne ne grimpe pas. C’est cette vrille-là qui nous a poussé à aller chercher vers le ciel ».
Un véritable défi architectural, qui a été construit en 18 mois tout en respectant les normes environnementales grâce à l’utilisation de matériaux biohybrides et éco-responsables. Au total, ce sont 14,5 millions d’euros qui ont été nécessaires afin de réaliser cette cité.
Dans l’antre de la Cité, deux espaces de consommation et trois terrasses (dont un donnant une vue panoramique sur la côte viticole) sont mis à disposition, ainsi que deux salles de dégustation professionnelles et six salles privatisables. Les visiteurs sont invités à découvrir les différentes expositions pour connaître l’histoire du Pinot, du Chardonnay, ou encore connaître l’importance des climats et des sols bourguignons qui garantissent la qualité des vins de notre région.
Un week-end inaugural est organisé pour le public du 17 au 18 juin. Si vous souhaitez vous y rendre, vous pouvez prendre vos billets sur le site de la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne (suivre notre lien).
Crédit photos : Quentin SCAVARDO / J’aime Dijon