429 kilos de cannabis saisis par les douanes de Dijon et de Chalon

Les douaniers ont mis la main sur 429 kilos de cannabis (279 kg d’herbe et 150 kg de résine) le 27 janvier dernier. Le récit de cette saisie.

Le 27 janvier, les agents de la brigade des douanes de Dijon étaient en contrôle sur une aire d’autoroute sur l’A31. Les douaniers ont porté leurs recherches sur un véhicule immatriculé en Espagne avec 2 hommes de nationalité espagnole à son bord.

Le conducteur présente une CMR (Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route) attestant un transport de profilés en aluminium entre l’Espagne et la région dijonnaise. Or, lors du contrôle du chargement, les douaniers constatent au fond de la remorque la présence de 5 caisses en bois recouvertes de papier kraft, posées sur les profilés. 200 sachets ont été découverts, contenant un total de 221kg d’herbe de cannabis.

Au même moment, les agents de la brigade de Chalon-sur-Saône, en contrôle sur l’A39, sélectionnent également un véhicule espagnol, avec 2 hommes de nationalité espagnole à son bord. Le conducteur présente quant à lui une CMR incomplète, mentionnant un transport de boites de conserves de sauce tomate entre l’Espagne et l’Allemagne.

Les douaniers constatent que le chargement est en mauvais état : de la pourriture était visible sur certaines boites de conserve. Un chien de la brigade des douanes de Dijon dressé pour détecter des stupéfiants a marqué très clairement 3 palettes. De fait, les agents trouvent, sous plusieurs rangs de boites de conserve normales, des boites plus légères, sans date de péremption.

Leur ouverture permet la découverte de 57kg d’herbe de cannabis dans 151 boites, et de 150kg de résine de cannabis dans 144 autres boites. Les boîtes de conserve serties en disent long sur l’organisation et la sophistication du transport de ce genre de marchandises.

La valeur totale des stupéfiants saisis par les douanes en fin de semaine dernière s’élève à 3,8 millions d’euros.