Fondée en 1993, l’agence événementielle EMA Events fête cette année ses trente ans : une longévité qui témoigne d’un savoir-faire local et engagé au service de moments uniques. Panorama d’une histoire forte de près de 12.000 événements réussis, chargée de souvenirs et d’instants magiques, en compagnie de son fondateur, Sylvain Camos, et de son directeur associé, Anis Belgacem.
Sylvain Camos fonde EMA en 1993, après des débuts aux côtés de Bettina Rheims comme photographe : « Ce n’est alors que la première étape d’une aventure humaine forte en émotion », sourit le chef d’entreprise. Des inaugurations prestigieuses à Cannes à la décoration de groupes hôteliers de luxe, EMA porte l’ambition de proposer à ses clients ce je-ne-sais-quoi d’unique qui fait de chaque moment une véritable expérience.
Une réussite collective
Comme toutes les aventures, celle d’EMA ne se fait pas seule : certains des salariés de l’entreprise sont devenus associés, engagés au service de la réussite. « Je suis très fier de nos équipes, engagées et ingénieuses, qui trouvent toujours la bonne idée au bon moment pour créer des souvenirs durables. »
Avec un positionnement volontairement généraliste, et cette touche premium qui la caractérise, EMA, devenue EMA Events, a su se faire sa place dans le paysage des agences événementielles régionales, mais également nationales. « Yvette Maubert disait que la trentaine, c’était l’âge où la vie ne s’évalue pas en rêves, mais en réalisations », cite Sylvain Camos pour illustrer la réussite de l’agence. La branche EMA Events Private, organisatrice d’événements privés haut-de-gamme, fait également carton plein depuis quelques années. « Le souvenir, c’est avant tout ce que nous voulons susciter », affirme-t- il. Le travail d’une agence événementielle est, par essence, éphémère, mais le souvenir reste. « Il nous honore dès lors qu’il persiste et qu’il s’associe à de beaux moments de vie, des tranches de vie que ses clients n’oublieront jamais. »
Trente années tournées vers l’avenir
Trente années à faire évoluer les offres d’EMA Events, ce sont aussi trente années à les adapter aux nouvelles attentes de la société. « Avec le temps, nous avons modulé nos façons de travailler, nos partenariats, nos engagements, pour mettre en œuvre une véritable politique RSE », affirme Anis Belgacem. Depuis deux ans, EMA Events s’engage à recycler l’ensemble des tissus utilisés pour ses événements en les offrant à la section mode du lycée Les Arcades de Dijon. Ainsi, les étudiants réalisent des créations couture entièrement composées de tissus d’événements, dans des matières innovantes et parfois très éloignées du textile d’habillement. « Ça donne souvent des résultats surprenants, mais toujours très inventifs : ça nous inspire ! », poursuit le fondateur. En guise de résumé de ces trente années d’aventures, c’est à nouveau une citation qui vient en tête du dirigeant : « Ce qui touche le cœur se grave dans la mémoire ». Voltaire, décidément.