Voilà à quoi va ressembler la place du 30 octobre

Ce mercredi 15 novembre, Nathalie Koenders, première adjointe au maire et vice-présidente de Dijon Métropole, déléguée aux déplacements doux et au plan vélo, a présenté aux Dijonnais le projet de requalification de la place du 30 octobre.

« La ville de Dijon s’est construite à partir de la voiture, elle doit se reconstruire autour des mobilités douces ». La phrase de Nathalie Koenders, première adjointe au maire vice-présidente de Dijon Métropole, déléguée aux déplacements doux et au plan vélo, pose le décor. Parfait exemple de cette volonté de transformation, la place du 30 octobre va connaître d’importants travaux de réaménagement pour l’année prochaine. « Cette place est compliquée, qu’on soit à pied, en vélo ou en voiture », admet l’élue.

Voilà à quoi va ressembler la place du 30 octobre
Visuel Verdi

Apaisement de la circulation, sécurisation des cyclistes et des piétons, désimperméabilisation des sols, plantation d’arbres et de végétaux… Nathalie Koenders présentait hier aux Dijonnais le projet de requalification de la place pour apporter plus de sécurité aux cyclistes.

Un projet qui s’inscrit dans le cadre du schéma directeur cyclable 2023-2030. L’objectif de la métropole : porter la part des déplacements à vélo à 12% d’ici sept ans, contre 3% aujourd’hui. Au total, plus de 1 000 kilomètres de voirie sont ainsi « corrigés » selon les termes du plan. Dijon Métropole entend développer la pratique du vélo au détriment de « l’autosolisme », avec pour objectif de conserver un bon taux de marche (30%) et de grignoter la part de la voiture (53%).

Voilà à quoi va ressembler la place du 30 octobre
Nathalie Koenders. Crédit photo : Jonas Jacquel.