François Sauvadet, président du département de la Côte d’Or, a présenté ses vœux en présence de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, ce lundi 8 janvier.
Passage de la Flamme Olympique et de la Flamme Paralympique, arrivée du Tour de France, centenaire de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV)… L’année 2024 placera la Côte-d’Or et la richesse de son patrimoine au cœur de l’actualité internationale.
Le Tour de France : une grande fresque patrimoniale, historique et paysagère de la Côte-d’Or
À l’occasion des vœux de François Sauvadet, Christian Prudhomme, l’emblématique directeur du Tour de France et membre parrain du Club Côte-d’Or, a présenté le parcours de la Grande Boucle dans le département, de retour après 7 ans d’absence. L’édition 2024 promet une grande fresque patrimoniale, historique et paysagère : 45 communes seront traversées par les coureurs.
Le Tour arrivera avec une étape de sprinters aux allées du parc à Dijon le 4 juillet, date anniversaire de l’inscription des climats du vignoble de Bourgogne et du centre-ville de Dijon au patrimoine de l’Unesco, avant d’emprunter la Route des Grands Crus pour un contre-la-montre décisif dans la course au maillot jaune. Tout un symbole, l’année du centenaire de l’OIV et du 45e Congrès Mondial de la Vigne et du Vin à Dijon. Après un départ de Semur-en-Auxois, le Tour quittera le département pour prendre la direction de Colombey-les-deux-Églises, symboliquement associée au Général de Gaulle.
« Le Tour de France est sans doute la seule épreuve sportive où le décors et le cadre comptent autant, a déclaré Christian Prudhomme. Quand on est dans des paysages aussi beaux, quand on peut mettre en valeur un patrimoine, quand on sait que les climats du vignoble de Bourgogne et le centre de Dijon sont Patrimoine mondial, on a envie de venir ».
Parmi l’un des événements les plus populaires du monde, diffusé dans 190 pays, le Tour de France constituera une formidable fenêtre d’exposition pour les sites de Côte-d’Or, amenant le département à jouer un rôle international. Lors de ses vœux, François Sauvadet a d’ailleurs évoqué une « fierté côte-d’orienne », d’accueillir le Tour de France, ainsi que les relais de la Flamme Olympique, le 12 juillet, et de la Flamme Paralympique, le 26 août. « Le Tour de France est une grande fête familiale, populaire et gratuite, qui rassemble des millions de personnes, s’est réjoui le président du département de la Côte-d’Or. On a besoin de ces moments de retrouvailles dans un pays ».
Bientôt le passage du Tour de France Féminin en Côte-d’Or ?
François Sauvadet, aussi président de l’assemblée des départements de France, a rappelé le travail réalisé par Christian Prudhomme pour relancer le Tour de France Féminin. « J’étais vraiment attaché au fait qu’on puisse soutenir le Tour de France Féminin qui est devenu une grande et belle épreuve. Je remercie Christian Prudhomme de l’avoir porté. Les départements de France ont accompagné ce grand retour du Tour de France Féminin, qui passera en Côte-d’Or je l’espère ».
Des vœux sportifs, mais également axés sur la solidarité, la transition et le numérique
François Sauvadet a présenté plusieurs volets du projet du département pour 2024 :
- un montant inédit de plus de 350 millions d’euros à destination des solidarités humaines, dont 93 millions pour le handicap, et le maintien de la tarification unique à 2 euros à la cantine au collège.
- la valorisation des produits locaux avec la marque 100% Côte-d’Or, essentielle pour la transition et la souveraineté alimentaires, qui disposera d’un espace à la Tour Eiffel pendant le Salon de l’Agriculture.
- la création d’une grande direction du numérique et de l’intelligence artificielle depuis le 1er janvier, pour le suivi du réseau haut débit, l’exploitation des données pour agir plus efficacement, et la mise à disposition des opportunités offertes par l’intelligence artificielle aux communes.
- l’accompagnement des transitions écologique et énergétique avec le déploiement de panneaux photovoltaïques dans le département par la nouvelle société Côte-d’Or Solaire
Engagée contre les violences conjugales et intra-familiales, la Côte-d’Or expérimente en tant que département copilote, depuis le début de l’année, le pack nouveau départ : un dispositif visant à isoler les conjoints violents et protéger les victimes.
Crédit photos : Nathan Bussière / OctUp! / J’aime Dijon