Viva Factory : un événement pour changer de regard sur l’industrie

La 2e édition de Viva Factory se tiendra du 19 au 21 septembre, place de Beaune, à Chalon-sur-Saône. Cet événement économique met à l’honneur les industries, métiers et formations du territoire du Grand Chalon.

Ateliers, visites, démonstrations, échanges… Pendant trois jours, une vingtaine d’entreprises et les établissements d’enseignement supérieur seront présents sur un Village industriel. Changer de regard sur l’industrie, tel est l’essence de cet événement, pour petits et grands curieux. Forte d’une première édition qui avait rassemblé plus de 1500 personnes, Viva Factory revient avec un programme ludique et des rencontres avec des passionnés de leur domaine.

Changer de regard sur l’industrie, tel est l’essence de cet événement, pour petits et grands curieux.

En organisant Viva Factory, les acteurs et partenaires du Grand Chalon se sont donnés pour objectifs de :

  • faire découvrir l’industrie de demain, ses filières de formation et ses métiers multiples
  • susciter des vocations auprès des jeunes, leur faire connaître de nouveaux métiers
  • faire connaître les entreprises industrielles qui dynamisent Le Grand Chalon et au-delà
  • présenter le vivier d’emplois du territoire d’aujourd’hui et de demain et l’offre de formations
  • combattre les idées reçues, montrer que l’industrie est aussi accessible aux femmes, avec de belles opportunités de carrières et d’évolutions
  • valoriser l’offre de formations et les études post-bac avec plus de 100 formations de Bac à Bac+8 qui sont dispensées dans 22 établissements du Grand Chalon
Viva Factory revient à Chalon pour valoriser les métiers de l’industrie - ©GrandChalon
©GrandChalon

Le vendredi 20 septembre sera marqué par l’inauguration d’un village dédié aux jeunes et aux scolaires : les nouveaux métiers de l’industrie et les parcours de formation sur le territoire seront présentés.

Le samedi 21 septembre, les trois dômes accueilleront le grand public toute la journée (10h à 18h) via des ateliers autour de la mixité et du numérique, des démonstrations de produits, des micro-trottoirs et des animations. Une vingtaine d’entreprises et une dizaine d’établissements d’enseignement supérieur et de formation seront présents. La journée sera gratuite et ouverte à tous.

Retrouvez toutes les informations et le programme détaillé de Viva Factory sur le site de l’événement (suivre notre lien).