J'aime Dijon

Infos & good mood

Courses hippiques de Vitteaux. Rendez-vous ce dimanche 7 juillet !

Traditionnelles et incontournables à Vitteaux et Marcilly-et-Dracy, les courses hippiques reviennent, ce dimanche 7 juillet 2024, pour un événement XXL avec 80 cheveux, sept courses et des animations pour petits et grands.

Organisées deux fois par an en plein cœur de l’Auxois et de ses paysages exceptionnels, les courses de l’hippodrome de Vitteaux sont très attendues par les fidèles spectateurs et turfistes Côte-d’Oriens et Bourguignons.

Que ce soit au printemps (suivre notre lien) ou en été (suivre notre lien), l’événement avait été un véritable succès populaire et intergénérationnel en 2023.

 

- Publicité -

Cette année, les courses hippiques font leur grand retour, ce dimanche 7 juillet. La météo avait eu raison du premier rendez-vous printanier, le 26 mai dernier. « Il est reporté au 22 septembre », indique Marion Sauvadet, présidente de la Société des courses de Vitteaux.

Des courses internationales

Près de 80 chevaux prendront le départ et fouleront les 1.200 mètres de piste en herbe de l’hippodrome de Vitteaux. Au programme : quatre courses de trot (trois de trot attelé et une de trot monté), et trois courses de galop. « On a des habitués qui viennent chaque année. Ils aiment la piste de Vitteaux. L’arrivée en descente facilite l’engagement des jeunes chevaux », se réjouit Marion Sauvadet. Apprécié, l’hippodrome accueillera plusieurs écuries étrangères, venant notamment d’Espagne et d’Allemagne.

Un rendez-vous populaire et familial

« Cela reste un événement familial », indique la présidente de la Société des courses de Vitteaux. L’entrée n’est payante qu’à partir de 16 ans au tarif de 5 euros, ce qui permet au plus grand nombre, y compris les plus jeunes, de découvrir l’univers équestre et l’ambiance si particulière et conviviale des courses hippiques.

Afin de faire de cette journée une véritable fête, de nombreuses animations gratuites ont été mises en place pour les enfants, tels que des châteaux gonflables, des baptêmes de poney et une démonstration de maréchalerie. Pour les professionnels, les organisateurs ont également prévu un stand d’exposition de produits équins.

Courses hippiques de Vitteaux. Rendez-vous ce dimanche 7 juillet !
Marion Sauvadet, présidente de la Société des courses de Vitteaux

Nouveauté de l’année, le déjeuner, moment de convivialité autour de la bonne chère, sera assurée, en plus d’une zone de restauration rapide, par un restaurant délocalisé avec un plat unique.

« La Société des courses de Vitteaux est composée uniquement de bénévoles. Nous sommes une vingtaine tout au long de l’année à œuvrer, et une cinquantaine la veille et le jour des courses. Ce sont des gens et plusieurs générations qui s’impliquent et s’investissent pour que nous puissions tenir ces manifestations. Le temps qu’ils y passent est très important ! », rappelle Marion Sauvadet.

Côté météo, le soleil devrait faire son retour demain. Idéal pour assister aux courses hippiques de Vitteaux !

Crédit photos : Thomas Barbier et Violence Humbert-Segard / J’aime Dijon

Informations pratiques

L’hippodrome est ouvert, ce dimanche 7 juillet, à partir de midi. Les courses commencent à 14 h.

L’entrée est payante au prix de 5 euros, et se fait sans réservation. L’entrée est gratuite pour les moins de 16 ans.

- Publicité -
À découvrir aussi...

[octup_ad]