Un rassemblement aura lieu lundi 3 juillet à midi dans la cour d’honneur de la mairie de Dijon, à l’initiative de l’Association des maires de France et son président David Lisnard.
Alors que les nuits agitées à Dijon, sa métropole et en France se répètent, l’Association des Maires de France a publié un communiqué ce dimanche 2 juillet et condamne les violences contre les symboles de la République, tels que les mairies et les bâtiments publics, ainsi que les agressions contre les élus.
L’AMF 21, représentant ainsi tous les maires de la Côte-d’Or, appelle les maires du département et les citoyens à se rassembler sur le parvis des mairies ce lundi 3 juillet à midi pour montrer leur cohésion et leur solidarité, notamment dans la cour d’honneur de la mairie de Dijon.
Le président de l’AMF 21, Ludovic Rochette, a également souligné que lorsque l’on agresse un maire, on attaque la République, et lorsque l’on touche à sa famille, on attaque l’humanité.
Cet appel fait suite aux récents événements qualifiés de « tentative d’assassinat » par le parquet de Créteil contre le maire de L’Haÿ-les-Roses. Dans la nuit de samedi à dimanche, des individus ont utilisé une voiture-bélier pour forcer le portail de sa maison, puis ont mis le feu à la voiture et aux poubelles « pour brûler la maison », a déclaré dimanche le procureur de la République de Créteil, Stéphane Hardouin.