La ville de Dijon met à disposition le wifi gratuit dans son centre-ville

Dans un communiqué, la ville de Dijon annonce aujourd’hui la mise en place d’un réseau wifi gratuit dans son centre-ville. Opérationnel dans l’hyper-centre piéton : rue de la Liberté, place de la Libération, jardin Darcy… le dispositif est appelé à s’étendre progressivement.

Après Clermont-Ferrand, nous vous en parlions en 2013, ou Besançon qui avait lancé son réseaux wifi en libre accès en juillet 2015, c’est donc Dijon qui annonce « créer l’évènement numérique » avec son propre réseau.

Avec le wifi gratuit, Dijon devient cœur de ville digital

Près d’un an après le passage du centre-ville de Dijon en ZTI (Zone Touristique Internationale), deux ans après la reconnaissance par l’Unesco de son secteur sauvegardé comme partie des Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial, Dijon crée l’événement dans le domaine numérique, avec la mise en place d’un réseau Wi-Fi gratuit au centre-ville.

Objectif : faciliter la vie des habitants, des commerçants et des touristes et dynamiser fortement l’attractivité du territoire, notamment à l’international.

Dans la continuité des rencontres « centre-ville connecté » de septembre 2016, la ville de Dijon continue d’innover dans le développement digital. Ainsi, parallèlement au raccordement à la fibre « très haut débit » par Orange, un réseau de bornes vient d’être déployé en centre-ville par la société QOS Telecom, référence dans le Wi-Fi urbain. Afin d’optimiser leur installation, ces bornes ont pris place sur les équipements qui supportent déjà les caméras de vidéo-protection.

Fiable, rapide et gratuit, ce dispositif, qui sera apprécié notamment par les touristes étrangers et par les possesseurs d’ordinateurs portables, est aussi particulièrement simple pour l’usager : une fois le réseau Dijon-Métropole-Wifi détecté et après acceptation des conditions d’utilisation (pas de formulaire à remplir, pas d’adresse mail à valider), l’utilisateur a droit à une heure de connexion de qualité (même en cas de grand nombre d’utilisateurs connectés), renouvelable sans limite, en usage nomade ou sédentaire.

L’ouverture du service est opérationnelle ce 21 juin dans l’hyper-centre piéton (axe Jardin Darcy > Place de la Libération, y compris la rue de la Liberté, mais aussi, par exemple, le jardin du Musée archéologique). Le dispositif est appelé à s’étendre progressivement début juillet.