La 65e Vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges se déroulera le 8 mars au château du Clos de Vougeot. Entre respect des traditions, évolution de l’identité visuelle et soutien à l’association Ani’nomade, cette édition allie tradition viticole et partage.
Dimanche 8 mars, au château du Clos de Vougeot, la Vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges perpétuera une tradition emblématique du vignoble bourguignon pour la 65e fois. Le millésime proposé est présenté comme de très belle qualité, avec des vins équilibrés, accessibles jeunes et capables de bien vieillir, reflétant fidèlement les terroirs de Nuits-Saint-Georges.
Même si cette vente conserve les codes de la dernière, un changement d’identité visuelle se fera remarquer avec l’appartion de nouvelles étiquettes. Celles-ci arboreront toujours l’ancien hôpital permettant ainsi de garder des repères historiques tout en modernisant l’ensemble.

Lors de la vente aux enchères, 80 pièces et une feuillette seront proposées dont 79 rouges et 1,5 blancs. Pour rappel, en 2023, ce sont 140 pièces qui avaient été proposées à la vente. Les récoltes restent donc relativement faibles, mais l’année dernière, le prix de la pièce connaissait une hausse de près de 41% selon Cyrille Jomand, commissaire priseur.

La cuvée des Bienfaiteurs sera, comme le veut la tradition, une pièce unique, issue d’un assemblage de raisins provenant de l’ensemble des premiers crus du domaine, en parts équivalentes.

Les fonds récoltés grâce à cette cuvée seront reversés à l’association Ani’nomade, installée à Plombières-lès-Dijon. Créée en 2010, elle développe des actions de médiation animale auprès de publics fragilisés — enfants, personnes malades, en situation de handicap ou d’isolement social — en s’appuyant sur la relation entre l’humain et l’animal.







