fbpx

Un “set” inédit de Daft Punk retrouvé 25 ans après

Un “set” inédit de Daft Punk retrouvé 25 ans après
paru le 28 Jan, 2021

Article dans la catégorie

paru le 28 Jan, 2021

rédigé par

Romain

Cela aurait presque pu se passer à Dijon, lorsque Daft Punk mixait à l’An-fer… en 1995. Ce qui est sûr, par contre, c’est que 2 ans plus tard, en 1997, Daft Punk sortait “Homework” et c’est à ce moment là qu’ils ont véritablement explosé, et devenait le duo phare de l’électro française.

Au rayon des bonnes nouvelles (agréable de temps en temps – dès qu’un panda est né, on vous prévient) et pour les fans du groupe, un “set” inédit de Daft Punk vient d’être retrouvé 25 ans après, enregistré sur deux banales cassettes audio oubliées au fond d’une boîte à chaussures. Un petit bijou découvert par hasard, près d’Avignon.

L’inventeur de ce trésor, Benoît Chow, 25 ans, était à peine né quand les pionniers de la French Touch se produisent ce samedi 18 novembre 1995, sur la scène du Privé, la discothèque que dirigeait alors son père, aux Angles (Gard), dans la banlieue de la cité des Papes.

Mais il a entendu parler de cette époque: “Je savais que ces K7 existaient, car tout était enregistré, mais il nous reste très peu de ces archives”, explique le jeune homme à l’AFP.

Restait donc à les retrouver.                                           

En télétravail et provisoirement logé chez ses parents en ce début janvier, ce jeune salarié du secteur de la finance fouille dans un placard à la recherche de tout autre chose. Et c’est la découverte:

“J’ai retrouvé un carton de cassettes que je connaissais et je me suis mis à regarder ce qu’il y avait vraiment dedans, et j’ai vu ces K7 !”

Sur les deux cassettes, une simple étiquette: “Daft Punk n°1″ et “Daft Punk n°2“. Le temps de trouver un appareil pour les écouter et c’est la surprise : un enregistrement de 2 heures 54 minutes des deux musiciens, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo.

Sur leurs platines, ils mixent des morceaux des DJ de l’époque, comme Laurent Garnier ou Jeff Mills. Mais ils jouent aussi leurs deux premiers tubes, “Da Funk” et “Rollin’ and Scratchin'”, qu’ils viennent de publier sur leur premier maxi.

Benoît Chow les publie aussitôt sur YouTube et d’autres plateformes comme Soundcloud et Mixcloud. Et le succès est immédiat: “J’ai eu beaucoup de retours positifs des fans, très excités”, explique-t-il à l’AFP. “Ils m’ont posé pas mal de questions sur l’événement, ils voulaient des anecdotes. Certains ont même voulu me les racheter, d’autres que je les leur envoie pour les faire numériser dans un studio pro”, sourit-il.

 

rédigé par

Romain

à lire

L’info du matin – Mardi 13 avril 2021

Les Halles de Dijon seront-elles élues plus beau marché de France ? Jusqu’au 21 avril, il est possible de voter pour élire le plus beau marché de la région. Ce marché sera alors sur la liste des prétendants au titre du plus beau marché France. Ce concours organisé par...

Soignants : le CHU Dijon Bourgogne recrute

Cela fait désormais plus d’un an que les équipes soignantes de France et de Dijon font leur maximum pour gérer une situation de crise sanitaire sans précédent. Au CHU Dijon Bourgogne, 8000 professionnels travaillent quotidiennement pour offrir aux patients la...

Lutte contre la COVID 19 : de nouvelles mesures en Côte-d’Or

Pour répondre à la dégradation de la situation sanitaire départementale et accompagner la mise en œuvre des mesures de freinage complémentaires au niveau national, Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d’Or, a décidé de...

Dijon, dans le top 500 des villes de France où il fait bon vivre

Dijon est bien classée dans le top 500 des villes de France où il fait bon vivre. D'autres communes de Bourgogne Franche Comté sont également citées... Après le classement 2021 des meilleurs kébabs de Côte d'Or, après le classement des villes de France avec le plus...

Les motards ont défilé à Dijon et un peu partout en France

Une directive européenne pourrait rendre obligatoire le contrôle technique pour les motos dès janvier 2022... ce qui n'est pas du tout du goût des motards. Dans l'après-midi du samedi 10 avril 2021, des milliers de motards se sont réunis à travers toute la France pour...

Mots clés

Partager