Et si cette année vous attendiez Noël avec des chocolats, une BD et une belle histoire ? Plongez dans l’histoire de Juliette et Romy, signée du talentueux illustrateur Côte-d’Orien, Juliet Drouot.
Pour ce calendrier de l’avent 2024, Juliet Drouot vous propose de découvrir l’histoire de Juliette et Romy, un remake singulier de « Roméo et Juliette ». Une romance qui sera poussée jusqu’au 31 décembre, pour profiter encore quelques jours de cette jolie histoire. Dans cette nouvelle adaptation, vous pourrez retrouver de nombreux personnages actualisés de l’histoire originale, et où le jeu sera de les retrouver. Top départ du calendrier de l’avent : 1er décembre, sur la page Instagram de Juliet Drouot, ojo_julietdrouot.
« C’était quelque chose que je voulais travailler depuis longtemps : une histoire d’amour réelle et actualisée, en lien avec la société actuelle. C’est un challenge narratif que de proposer ça en peu de planches ». Juliet Drouot, illustrateur.
La première l’étincelle
D’aussi longtemps que Juliet se souvient, il a toujours eu une appétence pour le livre et l’illustration. C’est avec cette conviction qu’il a pris son envol de Côte-d’Or direction Paris, dans la prestigieuse et très sélecte école des Gobelins. Il réalise une Licence « Management de projet en communication et industrie graphique », en alternance chez Deloitte Sustainability France, un acteur de référence du consulting en RSE.
Formé entre autres à la gestion de projet éditorial, Juliet a eu l’occasion de travailler en groupe au développement d’un de livre-jeu interactif, en cross-média sur le papier et le digital, qu’ils ont présenté à la Foire Internationale du Livre de Bologne. Pour mener à bien ce concept, ils ont été accompagnés d’un éditeur spécialisé dans le livre jeunesse : Nathan.
« Malheureusement, le jour du rendez-vous de présentation à Nathan, les illustrations qui devaient être réalisées par une talentueuse illustratrice et attendues par les éditrices n’étaient pas prêtes du tout,, explique Juliet. Je me suis mis à griffonner des illustrations dans le train quelques heures avant l’entrevue. En les découvrant, l’éditrice de chez Nathan a été très enthousiaste et nous a complimenté, sans savoir que j’étais à l’origine de ces illustrations. C’est à ce moment-là que j’ai réellement pris conscience de ce que je savais faire ».
Le tout début du calendrier de l’avent
La belle histoire de la première édition du calendrier de l’avent de Noël commence en 2019 au coin du feu, devant un téléfilm de Noël. « Je me rappelle m’être dit : je veux partager cet esprit de Noël sous forme de bande dessinée, à découvrir tous les jours sur le mois de décembre, raconte Juliet ». Le soir même, il commençait les premiers strips de ce qui sera un calendrier de l’avent digital.
Si d’autres éditions du calendrier de l’avent digital naissent au fil des années, Juliet a été contraint de faire une pause, due à sa montée en grade chez Deloitte où il termine consultant sénior. Une réalité qui s’arrête en janvier 2024, lorsqu’il est positionné sur un projet de grande ampleur, encadrant une grande équipe de développeurs. « Ce dernier poste chez Deloitte et ce projet m’ont apporté énormément dans la manière que j’ai de travailler aujourd’hui. Pour autant, il m’a fait plonger, et j’ai pris la lourde décision de tout arrêter ».
Depuis un an maintenant, Juliet est de retour en Côte-d’Or et se consacre pleinement à ce qui l’anime : la bande dessinée et l’illustration. « Je tends à écrire les histoires que j’aurais aimé lire plus jeune, avoue Juliet. J’ai notamment envie de démocratiser les existences queers dans nos récits, et plus largement dans notre société ». Sur sa page Instagram, il est donc possible de retrouver des bandes dessinées sous forme d’anecdotes de vie plutôt amusantes, et d’autres beaucoup plus profondes liées à des émotions fortes et crayonnées de manière plus foncée. À l’avenir, l’illustrateur livre son souhait de tendre vers de l’illustration pour la presse et l’édition jeunesse.
Une pépite inédite sur les Marchés de Noël
Cette année, Juliet franchit une nouvelle étape et sera présent sur les marchés de Noël. En plus de ses illustrations sous forme d’affiches de diverses tailles (du A6 au A3), ses cartes de Noël aux inspirations de fêtes païennes et ses stickers, la principale pépite sera… un livre unique qui réunit toutes ses créations annuelles, le « Journal désintime » !
Pour la première fois, ses planches vont prendre vie à travers ce livre inédit que vous aurez l’occasion de découvrir sur le Marché de Noël de :
- Francheville, le samedi 7 décembre,
- Mâlain, le samedi 14 décembre.
Retrouvez tout l’univers de Juliet Drouot sur sa page Instagram : ojo_julietdrouot.