Avant la naissance de l’Université Bourgogne Europe le 1er janvier 2025, le président de l’uB Vincent Thomas et son équipe affichent des ambitions importantes pour la saison universitaire 2024/2025.
Réélu au printemps dernier à la présidence de l’Université de Bourgogne sur la liste « Ensemble pour une université européenne et engagée », Vincent Thomas veut y poursuivre le développement de la recherche, mais aussi de la formation. 400 chercheurs supplémentaires issus des futures structures partenaires signeront leurs travaux du nom de l’Université Bourgogne Europe qui verra le jour le 1er janvier 2025.
En son sein, la recherche se structurera autour de quatre thèmes : « Transitions Technologiques, Intelligentes et Durables », « Territoire, Environnement, Aliment et Climats », « Approche Systémique et Intégrée de la Santé », « Arts, Culture et Humanités dans la Société ».
De quoi renforcer le rayonnement de la recherche locale à l’internationale, déterminant pour maintenir sa réputation académique et scientifique. L’uB figure depuis huit années consécutives dans le classement de Shanghai et parmi les meilleurs élèves selon les indicateurs mondiaux (suivre notre lien). 68 de ses chercheurs ont même été recensés par la prestigieuse Université de Stanford comme faisant partie des 2 % les plus cités dans les publications. Symbole du savoir-faire régional en matière de recherche, le projet HARMI, rassemblant plus de 250 scientifiques qui étudient les microbes et leurs activités, a même été lauréat de l’appel à projets national ExcellencES.
L’ouverture de plusieurs formations et graduates programmes
« L’université ce n’est pas que la recherche, c’est aussi la formation », tempère néanmoins Vincent Thomas. Sur ce point, l’uB affiche de grandes ambitions avec le maintien du programme Forthem et de masters internationaux, et la création dès la rentrée de plusieurs formations, ainsi que de 15 graduates programmes en partenariat avec d’autres établissements de la future Université Bourgogne Europe. L’objectif ? Promouvoir l’interdisciplinarité et le partage des connaissances autour des grands enjeux sociétaux actuels et futurs.
Les graduates programmes :
- Research in Sustainable Management Seminar (RSMS)
- Stratégies Interdisciplinaires pour la Décarbonation : Science, Technologie, et Changement Sociétal
- Vulnérabilités et humanité dans les soins
- Movement Signals and AI
- Santé globale et bioéthique (global health and bioethics)
- Radiopharmaceutical chemistry
- ADAPTATION : processus d’Adaptation, anticipation, Rétroaction et régulation et de résistance face aux défis environnementaux et sociétaux : la santé au travail au cœur du système
- Imaginaires à l’ère de l’anthropocène (corps, techniques, patrimoines)
- École de la donnée
- Études de genre en sciences humaines et sociales
- Art Science Anthropocène
- Innovation : Science, Économie, Discours (ISED)
- Éthique de la recherche et de l’expertise
- Numerical Climate
Les nouvelles formations :
- Master « Traduction Multimédia » – Nouveau parcours « Inclusion et accessibilité multimédia » (TA2M)
- Master 2 « Histoire » – Nouveau parcours « Histoire publique »
- Master « Droit des affaires » – Nouveau parcours « Droit social »
- Master « International Management and Sustainability » (Global and Sustainable Management) à l’IAE Dijon
- Licence Professionnelle « Maintenance et Conception Hydraulique » à l’IUT du Creusot
Auteur : Pierre Bruynooghe
Crédit photo : Marilyn Huot-Pagny