Trois nouvelles dirigeantes dijonnaises font renaître la marque Hamac !

La marque française de couches lavables Hamac a été rachetée en août dernier par la société dijonnaise, Evydence. Trois femmes, entrepreneures, mamans et amies de longue date, ont décidé de s’associer pour faire renaître la marque forte de 15 ans d’existence.

C’est en février dernier que la société Génération Plume, à l’origine de la création de Hamac en 2009, annonce sa liquidation judiciaire. Qu’à cela ne tienne, Ysaure de Malliard, Eloïse Rouy et Wilhelmine de Moulins, se sont lancées dans l’aventure du rachat de la structure, leader sur le marché de la couche lavable.

« C’est un effort de passer de la couche jetable à la couche lavable. Il est impératif de déculpabiliser les parents, comme les professionnels, tout en les accompagnant avec des produits qualitatifs » Eloïse Rouy, associée de Evydence.

Hamac a résonné comme une… évidence pour les trois dirigeantes : préserver la biodiversité et l’environnement, réduire les déchets et le gaspillage liés aux couches jetables, et prendre soin de bébé sans vider son porte-monnaie, toutes les cases étaient cochées.

« C’est une marque que nous connaissons bien en tant que Mamans. Cela fait plus de 15 ans qu’elle existe, avec une notoriété forte et une qualité qui a largement fait ses preuves, précise Ysaure de Malliard, l’une des associées de Evydence. Je me rappelle pour mon dernier enfant , avoir étudié le marché des couches lavables pour pouvoir m’équiper pour la montagne, afin de ne pas avoir à redescendre des sacs poubelles entier de couches jetables ! Et c’est bien sûr HAMAC que j’avais choisi ! »

Hamac : des couches fabriquées en France

À l’heure où les consciences sur l’environnement et la santé sont au beau fixe, Hamac se présente comme la solution économique, écologique et saine. « De sa naissance à la propreté, une enfant utilise en moyenne 5 000 couches jetables, soit près d’une tonne de déchets non-recyclables, explique Wilhelmine de Moulins, l’une des associées de Evydence. En utilisant Hamac, c’est une réduction non seulement des déchets qui est notée, mais aussi une économie d’environ 800 euros pour un premier enfant durant cette période, sachant évidemment que les supports de couches peuvent être gardés d’un enfant à l’autre dans les fratries ensuite ».

Les couches Hamac sont éco-conçues pour être performantes : leur technologie anti-fuite a été brevetée et leur composition est certifiée Oeko tex 100 Classe 1, un label qui garantit l’absence de substance toxique. Prenez une culotte avec sa poche étanche, ajoutez un insert absorbant lavable et un voile biodégradable sur le dessus, et vous obtenez la couche lavable ultra efficace qui passe en machine et sèche rapidement. Telle est la recette de Hamac !

Si Hamac rime avec fabrication 100% française, elle rime aussi avec look. Sur la boutique en ligne, ce ne sont pas moins d’une dizaine de coloris permanents qui sont proposés, des motifs unis, aux rayures, en passant par motifs, et sans parler des éditions spéciales à venir. « C’est un effort de passer de la couche jetable à la couche lavable. Il est impératif de déculpabiliser les parents, comme les professionnels, tout en les accompagnant avec des produits qualitatifs, explique Eloïse Rouy. Pour commencer, certains parents s’essayent à la couche pour piscine Hamac par exemple ». Ultra-fine, étanche, équipée d’une haute protection anti-UV UPF50+ et surtout qui ne gonfle pas dans l’eau, voilà autant d’atouts de cette couche spéciale. Petit plus ? « Elle est en microfibre alors elle sèche très vite pour que bébé n’attrape pas froid, ce qui permet aussi de n’avoir qu’une seule couche à la journée, très pratique ! »

Un levier d’action pour les collectivités

En rachetant Hamac, les 3 entrepreneures ont souhaité non seulement continuer la lancée auprès des particuliers, mais aussi développer davantage les partenariats B2B avec notamment les crèches et les maternités afin que les couches lavables deviennent au fur et à mesure la norme pour le change des bébés.

Aujourd’hui, ce sont environ 250 crèches qui sont équipées de couches Hamac qui représentent une solution écologique et économique, dans un contexte où la gestion des déchets devient une priorité pour les collectivités territoriales. « Nous aimerions accompagner ces structures en assurant des sessions de formation pour les équipes de puériculture, annonce Eloïse Rouy. Si les équipes maîtrisent le produit, elles l’utiliseront avec confiance et aisance ». Pour les professionnels, Hamac représente technicité, durabilité, et qualité.

Finalement, Hamac et ses couches lavables sont une question d’organisation et de conscience !
Lien vers la boutique en ligne Hamac (suivre notre le lien).