La ville de Dijon investit sur ses équipements sportifs. Trois projets de rénovations ont été approuvés : le stade de la Maladière, le stade Bourillot et le centre équestre Castel de la Colombière.
Dijon a tenu à rappeler son gage d’investissement pour préserver la qualité des équipements sportifs. Des travaux de rénovation ont été approuvés pour trois structures sportives de la ville.
Le Stade Maladière deviendra un parc sportif
À la suite des demandes des riverains et des habitants du quartier Varennes-Toison d’Or-Joffre, le stade de la Maladière sera désormais un parc sportif. Pour cela, de nouvelles structures vont être installées : quatre nouvelles entrées vont faire leur apparition à chaque extrémité du stade ainsi que la mise en place d’un terrain multisport (basket, pétanque, volley, etc).
Côté aménagement du paysage, le futur parc sportif se verra doté de nouveaux mobiliers urbains et de nouveaux arbres, 80 y seront plantés. Cela correspond aux ambitions de la ville, qui souhaite davantage verdir ses espaces publics, adaptant ses futurs projets en fonction de la situation climatique. La ville a prévu un budget global de plus de 800.000 euros. Les travaux débuteront en 2024.
Stade Bourillot : rénovation du terrain synthétique Valentin Laloux
Dès septembre 2023, une partie du stade Bourillot fera peau neuve. Pour un montant total de 750.000 euros, la ville entreprend de remplacer le terrain synthétique Valentin Laloux, installé en 2009 et qui a, depuis, subi les dégâts du temps. La surface sera remise à plat, le système de drainage sera rénové et surtout, un nouveau gazon synthétique sera installé avec la pose des buts. L’ancien gazon synthétique sera recyclé.
Des changements importants, qui permettront aux équipes premières du Rugby Féminin Dijon Bourgogne et du Stade Dijonnais de travailler sur une surface facilitant leur condition d’entraînement.
Plusieurs travaux de rénovation au centre équestre Castel de la Colombière
Le centre équestre Castel de la Colombière va lui aussi être rénové. Construits en 1948, les deux bâtiments du centre sont sujets à de nombreuses dégradations. À partir du second semestre 2023, les travaux déjà en cours devraient être finalisés, afin que les 410 licenciés de l’association l’Étrier de Bourgogne puissent pratiquer à nouveau sur leur terrain.
La ville a entrepris plusieurs travaux pour le lieu : la réparation d’une partie de la toiture du grand manège et le changement de la couverture, le remplacement de 28 fenêtres par des fenêtres en double vitrage. Le montant de l’opération est estimé à 271.000 euros.