L’émission automobile Top Gear France était en tournage en Côte-d’Or, au château de Commarin et au circuit Dijon-Prenois, en début de semaine, pour sa nouvelle saison.
La Côte-d’Or est décidément attractive pour l’automobile ! Depuis 2018, la célèbre émission produite par la BBC revient pour la troisième fois dans des lieux emblématiques du département, notamment au circuit Dijon-Prenois. Au programme ? Une mise en avant du patrimoine côte-d’orien et le test de la Porsche Spyder 918, une supercar écologique.
La valorisation du patrimoine côte-d’orien
Ce n’est pas la première fois que Top Gear France tourne en Côte-d’Or. Lors de saisons précédentes, le château de Sainte Sabine, la Route des Grands crus, l’abbaye de Fontenay et la descente de Flavigny avaient été mis à l’honneur.
Soutenue par Côte-d’Or Attractivité, l’émission a cette fois-ci élu domicile au château de Commarin, ce lundi.
« Top Gear, c’est une voiture incroyable dans un lieu incroyable« , explique Jack Thomas-Richard, producteur de l’émission, qui avait en tête d’y tourner depuis quelques années. La production est tombée sous le charme du département. Faut-il dire que la Côte-d’Or est riche d’un patrimoine et de paysages photogéniques qui offrent un cadre de tournage idéal.
L’équipe de Top Gear a pu traverser les villages bourguignons, frotter le sol des routes sinueuses et vallonnées de l’ouest côte-d’orien et des rues urbaines de la capitale ducale, puis caresser, ce mardi, les courbes du mythique tracé de Dijon-Prenois. Circuit légendaire de l’histoire du sport automobile, Dijon-Prenois a vu passer les plus grands champions, notamment Alain Prost pour sa première victoire de Formule 1.
Le circuit était donc un passage obligé de l’émission. « C’est un très bel ancien circuit de Formule 1 qui est aux normes et permet d’avoir une variation de décors, de dénivelés et de courbes… Dijon-Prenois est également connu pour sa grande ligne droite », explique la production qui précise, par ailleurs, que la réactivité de la direction du circuit est un atout de poids pour tourner en télévision.
Le tracé n’est pas non plus inconnu du nouveau duo d’animateurs venant de la populaire chaîne Youtube Vilebrequin, Sylvain Levy et Pierre Chabrier, qui y avaient déjà préparé le GP Explorer de Squeezie. « Il y a quasiment huit fois plus de chevaux sur la Porsche Spyder 918 que nous testons que sur la F4 du GP Explorer. Nous ferons donc attention« , tempère Pierre Chabrier.
La Porsche Spyder 918 tient-elle ses promesses de sportive hybride ?
Avec Top Gear, l’automobile se met à l’heure écologique. L’équipe de l’émission a pu faire le test de la Spyder 918. Ce modèle tient-il toutes ses promesses ?
La réponse sur RMC Découverte et Amazon Prime Video, lors de la nouvelle saison de l’émission, début 2024.