La startup dijonnaise Symone a ouvert il y a quelques semaines une levée de fond, afin que les particuliers participent au développement de leur projet.
Un bus qui transporte des passagers et des véhicules, fonctionnant à l’hydrogène décarboné, voici le concept de la startup dijonnaise Symone. Objectif : le sortir d’ici les Jeux Olympiques 2024.
Fondée par Romain Coispine et Yoann Lacombe, Symone est une entreprise qui repense les mobilités. Dans un contexte où les questions environnementales sont plus que jamais au centre des préoccupations, Romain et Yoann ont à cœur de changer nos habitudes de déplacements, grâce à un moyen de transport plus écologique, plus confortable et plus sûr.
« Un grand autocar fonctionnant à l’hydrogène décarboné, pour se déplacer avec son véhicule sans le conduire », décrivent les deux entrepreneurs. Le véhicule, qui est sur deux niveaux, pourrait transporter vingt passagers ainsi que dix voitures et motos.
Symone est certifiée « Entreprise d’utilité sociale » et a été reconnue, par le Parlement européen en juin dernier, comme l’une des 100 solutions européennes répondant aux enjeux de transition écologique. Afin de financer leur projet, les deux fondateurs ont ouvert une partie du capital de Symone aux particuliers, afin qu’ils participent à l’élaboration du futur véhicule vert (suivre le lien) et créer une communauté de « Symoneurs/Symoneuses ».
Romain Coispine et Yoann Lacombe espèrent récolter la somme de 300.000€ pour mener à bien leur projet et mettre en circulation leur premier bus ; une somme complétée par des subventions, des prêts et des avances remboursables. Vous avez la possibilité d’investir à partir de 200€, pendant les 3 prochains mois.
Un projet qui répond au plan présenté par le ministre délégué aux transports Clément Beaune en début de semaine. Il souhaite, dans les cinq prochaines années, investir dans les transports régionaux et va débloquer un budget de 8,6 milliards d’euros.