Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Se prémunir du vol de carburant « par siphonnage »

Alors que le prix de l’essence dépasse largement la barre des 2 euros, des vols « par siphonnage » sont possibles. Quelques conseils pour s’en prémunir.

Avec les prix qui s’envolent, les voleurs n’hésitent pas à siphonner les réservoirs qui peuvent leur tomber sous la main. On estime à 6 millions de litres volés chaque année, vendus moitié moins cher au marché noir.

Pour éviter toute mauvaise surprise après avoir fait le plein, pouvant grimper jusqu’à 110 ou encore 120 euros pour une voiture citadine, voici quelques conseils…

et le notre en bas d’article…

⛽ J’Aime Dijon met à votre disposition une page pour surveiller en temps réel le prix du carburant à la station service proche de chez vous. Les prix en temps réel dans notre page dédiée.

Si c’est possible, stationnez votre véhicule « à l’abri »

Le stationnement à l’intérieur de votre pavillon est privilégié. Si vous êtes en appartement ou dépourvu d’un garage privé, le parking sécurisé collectif est une bonne solution.

Si vous ne disposez pas de box individuel ou d’un parking sécurisé, pensez à garer votre véhicule (côté bouchon de réservoir) proche d’un mur : cela limitera l’accès au réservoir et ça ne facilitera pas la tâche des voleurs.

Privilégiez les parking éclairés

Si vous ne pouvez pas garer votre véhicule en intérieur, les forces de l’ordre vous recommandent de privilégier les parkings avec des zones éclairées, qui sont moins soumises au vol de carburant que les zones sombres.

Pour les pavillons ou maisons, un système d’éclairage de détection de présence peut ainsi être installé à proximité de la zone de stationnement du véhicule. Cela peut aussi dissuader.

Il est aussi possible de mettre en place des « anti-vols » sur votre véhicule.

Alors que le prix de l'essence dépasse la barre des 2 euros, des vols "par siphonnage" sont possibles. Quelques conseils pour s'en prémunir.
Une crépine anti-siphonage

Vous pouvez installer une crépine anti-siphonage sur votre véhicule. Cet outil est disponible pour les véhicules légers comme pour les poids-lourds. Vous pouvez installer ce dispositif vous même ou alors le faire faire par un professionnel dans un garage.

Autre alternative : la mise en place d’un bouchon sécurisé. Ce dispositif n’est pas forcément présent sur tous les véhicules, notamment les plus anciens.

Enfin, certaines entreprises proposent également des solutions connectées pour surveiller à distance le niveau de carburant de son véhicule.

Le « meilleur conseil »…

Le meilleur conseil serait peut-être de ne pas faire le plein, ce qui augmente forcément le nombre d’aller-retours à la station service. Cependant, cette technique pourrait limiter le préjudice en cas de mauvaise aventure…

⛽ J’Aime Dijon met à votre disposition une page pour surveiller en temps réel le prix du carburant à la station service proche de chez vous. Les prix en temps réel dans notre page dédiée.

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...