fbpx

“Secrets d’Histoire – Marie de Bourgogne : seule contre tous” sur France 3

“Secrets d’Histoire – Marie de Bourgogne : seule contre tous” sur France 3
paru le 25 Avr, 2021
Secrets d'histoire par Stéphane Bern
Secrets d'histoire par Stéphane Bern

Article dans la catégorie

paru le 25 Avr, 2021

rédigé par

Romain

Dans ce nouveau numéro de “Secrets d’Histoire” à découvrir ce lundi 26 avril à 21 heures 05 sur France 3, Stéphane Bern vous emmène à la rencontre de Marie de Bourgogne. Une princesse au destin déchirant, dernière représentante de l’une des dynasties les plus brillantes du Moyen Âge : les Ducs de Bourgogne.

En dressant le portrait de celles et ceux qui ont été les acteurs majeurs ou emblématiques du passé, l’émission continue de lever le voile sur des hommes et des femmes de légende, qu’ils aient été roi, reine, empereur, artiste, homme d’église ou femme d’influence.

A travers les témoignages des plus grands historiens et écrivains, le téléspectateur découvre alors le quotidien et partage l’intimité de ces illustres personnages.

Marie de Bourgogne : seule contre tous

Dans ce nouveau numéro de « Secrets d’Histoire », Stéphane Bern nous emmène à la rencontre de Marie de Bourgogne. Une princesse au destin déchirant, dernière représentante de l’une des dynasties les plus brillantes du Moyen Âge : les Ducs de Bourgogne.

À la fin du XVe siècle, lorsque son père, Charles le Téméraire, meurt tragiquement au combat, Marie prend les rênes d’une principauté presque aussi puissante que le royaume de France et qui se déploie bien au-delà de la Bourgogne proprement dite. Ses possessions s’étendent quasi sans discontinuer du riche berceau bourguignon à la Hollande, en passant par la Lorraine, le nord de la France, le Luxembourg et les opulentes contrées de Flandre.

Louis XI, le roi de France, croit qu’il va pouvoir n’en faire qu’une bouchée, mais c’est sans compter sur la force de caractère de la jeune princesse. Dévouée à son peuple, Marie fera tout pour défendre ses possessions.

Elle ira aussi chercher la protection de l’Empire en choisissant pour époux Maximilien d’Autriche. Un mariage de raison qui ne tardera pas à se transformer en une histoire d’amour…

Mais alors que se profile un destin prometteur, Marie est fauchée par la mort en pleine fleur de l’âge…

De la Bourgogne à la Belgique, Stéphane Bern va nous faire découvrir les splendides témoignages de cette puissance passée : le palais des Ducs à Dijon, la demeure de Philippe le Hardi à Germolles, la peinture des primitifs flamands, mais aussi tous les trésors de la ville de Bruges, cœur économique et culturel de la Bourgogne du XVe siècle.

Avec la participation de :

Bertrand Schnerb (historien), Elodie Lecuppre-Desjardin (historienne), Estelle Doudet (historienne), Jonathan Dumont (historien), Bart Van Loo (romancier), Amable Sablon du Corail (historien), Lydwine Scordia (historienne)…

rédigé par

Romain

à lire

L’info du matin du mardi 11 mai 2021

Le week-end de l'Ascension sera synonyme de circulation difficile sur les grands axes du pays, d'après Bison Futé. Dans le sens des départs, ces difficultés de circulation vont apparaitre à partir de mercredi après-midi jusqu'à la matinée de jeudi. Plus d'infos dans...

Le calendrier détaillé du déconfinement qui commence le 19 mai

Les services du Premier ministre ont dévoilé ce lundi 10 mai les détails du déconfinement et de la réouverture de plusieurs lieux à partir du 19 mai.   A partir du 19 mai couvre-feu décalé à 21 heures télétravail maintenu rassemblements de plus de 10 personnes...

Week-end de l’Ascension : les routes seront chargées

Le week-end de l'Ascension sera synonyme de circulation difficile sur les grands axes du pays, d'après Bison Futé. Dans le sens des départs, ces difficultés de circulation vont apparaitre à partir de mercredi après-midi jusqu'à la matinée de jeudi. Dans le sens des...

Chouette Automobile, un nouveau concept à Longvic

Aujourd’hui, pour vendre votre véhicule, vous disposez de plusieurs solutions, plus ou moins efficaces : petite annonce dans le journal, sur internet, via un garage, un concessionnaire… Autre solution : Chouette Automobile qui vient d’ouvrir, 6D rue Aristide Briand à...

Mots clés

Partager