31 agréés et 6 chefs ambassadeurs supplémentaires ont rejoint la marque « Savoir-faire 100 % Côte-d’Or », ce jeudi 20 juin 2024.
Reconstruire les filières économiques (lait, moutarde, houblon, élevage porcin) pour favoriser le consommer local et durable, donner de la visibilité internationale à l’excellence du savoir-faire côte-d’orien, et permettre à tous d’y accéder : ce sont quelques-uns des principaux objectifs que poursuit le « Savoir-faire 100 % Côte-d’Or ».
Lors du quatrième anniversaire de la marque (suivre notre lien), en novembre dernier, François Sauvadet, président du Département de la Côte-d’Or, n’avait pas manqué de rappeler que « Nous sommes collectivement face à un double défi : le défi de la transition alimentaire, de produire mieux, de consommer mieux avec tous les enjeux environnementaux et le défi de la souveraineté alimentaire, avec le changement climatique, les bouleversements géopolitiques ».
500 agrées en 5 ans : objectif bientôt atteint
Le label est un gage de qualité et d’authenticité qui récompense ce qui se fait de mieux sur le territoire tout au long de l’année. Ce jeudi 20 juin, le 14e comité d’agrément, réunissant les chambres consulaires et l’UMIH 21 autour du Département, ont tenu leur rôle : 31 agréés et 6 chefs ambassadeurs supplémentaires ont été reconnus pour leur travail et ont intégré le cercle restreint du « Savoir-faire 100 % Côte-d’Or ». L’objectif des 500 agréés en 5 ans est en passe d’être atteint, voire dépassé : ils sont désormais 480 à participer au rayonnement du département.
21 Chefs ambassadeurs, tout un symbole pour le département 21
Quant aux chefs ambassadeurs, ils sont 21 ! » Nous avions 15 ambassadeurs avant ce comité. Avec ces 6 nouvelles distinctions, nous avons désormais 21 chefs ambassadeurs. 21, c’est symbolique et je propose que ce chiffre reste. Le club des chefs ambassadeurs sera dorénavant un club de 21 membres et c’est une réelle fierté que le 21e ambassadeur soit le chef étoilé du Relais Bernard Loiseau, formidable référence gastronomique qui a toujours eu une place à part sur la carte de France des grands restaurants, et même à l’international », s’est réjoui François Sauvadet.
En plus de Louis-Philippe Vigilant, chef 2 étoiles du relais Bernard Loiseau à Saulieu, récompensé du trophée Gault&Millau d’Or Bourgogne-Franche-Comté 2023, cinq autres chefs ont rejoint la brigade :
- Julien Girard, chef du Château de Saulon à Saulon-la-Rue ;
- Alexandre Clochet-Rousselet, chef de l’Hôtel Golf du Château de Chailly à Chailly-sur-Armançon ;
- Jérémy Combeau, chef de la Gentilhommière à Nuits-Saint-Georges ;
- Gonzalo Pineiro, chef du restaurant de l’Hôtel Mercure, le Château Bourgogne, à Dijon ;
- Maxime Lesobre, nouveau chef du Château de Courban (suivre notre lien).
Le nombre restant à 21, le travail des autres chefs sera reconnu par la désignation « chef Côte-d’Or ».