J'aime Dijon

Infos & good mood

La recette du week-end : les boulettes d’aubergine

Ce week-end, Claudia propose une recette typique du sud, très simple à réaliser : les boulettes d’aubergine.

On la propose souvent en été, lorsque les premières aubergines commencent à mûrir sur les plants. C’est une recette savoureuse, rendue encore plus gourmande par le morceau de caciocavallo ou de provola qui est mis à l’intérieur et qui fond à la cuisson. Vous pouvez la réaliser en utilisant du pain rassis, comme le faisaient traditionnellement nos grands-mères, c’est donc aussi une recette anti-gaspillage. Vous pouvez également la transformer en recette sans gluten, comme je l’ai fait, en remplaçant le pain normal par du pain sans gluten. Les boulettes d’aubergines, servies chaudes, sont un délice. Vous pouvez aussi les congeler et les cuire lorsque vous en aurez l’occasion.

Ingrédients

La recette du week-end : les boulettes d'aubergines

  • 2 aubergines
  • 150g de Parmesan
  • 150g de chapelure
  • 2 œufs
  • 2 petits pains rassis ou 10 tranches de pain de mie
  • 200g de provola ou caciocavallo
  • Basilic ou autres herbes au goût
  • Huile
  • Sel et poivre

Recette

1. Faites bouillir les aubergines entières avec la peau dans une grande quantité d’eau bouillante.
2. Égouttez-les et mettez-les dans un bol. Mélangez-les avec le pain de mie ou les petits pains rassis légèrement trempés dans un peu d’eau, si nécessaire.
3. Battez vigoureusement les œufs et ajoutez-les au pain, puis ajoutez le Parmesan, le sel, le basilic et le poivre. Formez une pâte homogène.
4. Coupez la provola ou le caciocavallo en dés.
5. Prenez une poignée de pâte, formez une boule et insérez-y un cube de fromage. Refermez la boule et aplatissez-la légèrement. Notre tante faisait ainsi pour les différencier des boulettes de viande lors du déjeuner dominical.
6. Passez les boulettes dans la chapelure pour ajouter du croquant à la cuisson.
7. Allumez la friteuse ou faites chauffer l’huile dans une poêle et, lorsqu’elle atteint 170 degrés, faites frire les boulettes. Lorsqu’elles sont dorées et croustillantes de tous les côtés, égouttez-les avec une pince ou une écumoire et laissez-les sécher sur du papier absorbant.
8. Servez-les encore chaudes. Si vous en avez quelques-unes en trop, ce qui arrive très rarement, vous pouvez également les déguster froides.
Pour dresser le plat j’ai utilisé une assiette de manufacture de Longchamp.

- Publicité -

La recette du week-end : les boulettes d'aubergines

Buon appetito !

Recette réalisée par La Brunette en cuisine

- Publicité -
À découvrir aussi...

[octup_ad]