J'aime Dijon : infos & Good mood

Le retour de la San Vincenzo dell’amarone à Beaune

Le 1er février, c’est la San Vincenzo dell’Amarone à Beaune. L’occasion de célébrer le jumelage entre Beaune et la ville sicilienne de Castellammare del Golfo.

L’alliance entre la Bourgogne et l’Italie était presque inévitable. Ces deux territoires sont connues pour leurs vins et leur gastronomie. D’où la présence de la San Vincenzo dell’amarone à Beaune, un événement crée par Alberto Iacono en 2008 qui réunit les amoureux de la cuisine italienne et française. La venue du maire de Castellammare del Golfo en Sicile, Nicolas Rizzo, a fait connaître l’événement au-delà de la Bourgogne. C’est à cette occasion qu’Alberto Iacono a proposé le jumelage de la ville sicilienne avec Beaune. Une idée suivie par le maire de Beaune, Alain Suguenot, qui officialise l’union en avril 2022.

Le retour de la San Vincenzo dell'amarone à Beaune

C’est en Sicile que l’union est célébrée la première fois. Les bourguignons avaient pu faire le trajet, vers la San Vincenzo dell’amarone sicilienne dans la ville jumelle de Beaune.

Pour l’année 2023, cette union se célébrera enfin sur les terres beaunoises au Palais des Congrès de Beaune le 1er février. 2000 personnes sont attendues pour l’occasion. On retrouvera ceux qui font la renommée de l’œnologie et de la gastronomie française, italienne et sicilienne. Entre autre des restaurateurs, des pâtissiers, producteurs d’huiles d’olives, etc. ; mais également des artisans comme Verus, reconnu pour ses céramiques qui perpétue la tradition de la faïence sicilienne.

La San Vincenzo dell’amarone, la passion de l’art culinaire

Cet événement est né il y a plus de dix ans. De la rencontre entre Alberto Iacono, restaurateur et organisateur de l’événement, Giuseppe Careglio et Hubert de Montille, deux viticulteurs. Une idée qui s’est concrétisée et aujourd’hui, ce sont plus de 70 collaborateurs qui travaillent à leur côté pour valoriser la gastronomie des deux pays : restaurateurs, vignerons, producteurs de fromages, chocolatiers, etc.

La San Vincenzo dell’amarone reprend la tradition bourguignonne de la Saint Vincent Tournante. Cette fête qui a lieu à la fin du mois de janvier, consiste à ce qu’un village (qui change tous les ans) ouvre ses caveaux pour que les personnes puissent y déguster les vins.

La San Vincenzo dell’amarone, c’est le 1er février à 19h au Palais des Congrès de Beaune (19 avenue Charles de Gaulle). Vous pouvez réserver vos places sur HelloAsso.com (suivre notre lien).

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...