Franck Robine, Préfet de Côte-d’Or et de Bourgogne-Franche-Comté, quittera ses fonctions pour rejoindre le cabinet du nouveau ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
Fort d’une grande expérience préfectorale (Martinique, Corse) et ministérielle (Agriculture, Fonction publique, Matignon), le futur ex Préfet de Côte-d’Or et de Bourgogne-Franche-Comté Franck Robine, s’apprête à rejoindre le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau (LR) à la Place Beauvau. Le haut-fonctionnaire a été nommé au poste de directeur de cabinet, par un arrêté publié cette nuit au journal officiel.
En fonction sur le territoire bourguignon-franc-comtoire à partir du 17 octobre 2022, l’ancien chef de cabinet de l’ex Premier ministre François Fillon aura fait de la lutte contre les stupéfiants l’une de ses priorités en matière de sécurité intérieure (suivre le lien). Le harcèlement des points de deal, les enquêtes de police judiciaire, la prévention et la répression de la consommation auront permis près de 500 interpellations et la saisine de 27 millions d’euros de drogues en Côte-d’Or, durant l’année 2023. Dans la continuité de cette action, une opération place nette XXL avait été mise en place au Printemps 2024 (suivre le lien).
« On perd un bon Préfet qui était apprécié (…) et qui a bien œuvré pour la métropole, le département et la région », a déclaré François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole.