Gastronomie, culture, sport… Dijon accueille de nombreux événements et activités pour ce quatrième week-end de septembre.
Que de choses à faire à Dijon ! Il n’est pas toujours facile d’organiser son week-end, d’autant plus lorsque tant d’activités y sont proposées. J’aime Dijon vous propose cinq sorties pour un week-end bien rempli.
Exposition de l’artiste Jorge Charrua à la MJC de Montchapet
Jorge Charrua, est l’une des personnalités de ce week-end à Dijon. Nostalgique de son enfance et des années 90, inspiré par le monde des jeux vidéos et la culture hip-hop, l’artiste portugais a le don de retranscrire, à travers les portraits qu’il peint, des ambiances et des émotions. Grâce à Ombradipeter, Italiart Festival et Le Mur, vous pourrez le rencontrer à l’occasion du vernissage de l’exposition de son œuvre à la MJC de Montchapet ce vendredi soir à 19h, et assister à l’inauguration de sa fresque rue Jean-Jacques Rousseau en face du café le Saint-Nicolas ce dimanche à 18h.
📅 Vendredi 22 septembre à 19h, vernissage de Jorge Charrua à la MJC de Montchapet (10 rue Louis de Ganne), entrée gratuite.
« Show les papilles ! » à la Cité internationale de la gastronomie et du vin
Réconfortant et surprenant, « Show les papilles ! » est un événement gastronomique incontournable à Dijon ! Placé sour le parrainage de David Le Comte, chef étoilé de l’Auberge de la Charme, l’édition 2023 promet ce samedi entre 15h et 22h, une journée bien remplie ! Dégustation de produits locaux réputés pour leur excellence, découverte de nouvelles façons de cuisiner grâce aux grands chefs de notre ville, masterclass de l’Ecole Ferrandi, concours de tartes amateur, course de garçons de café… Show les papilles est l’occasion de re-découvrir l’excellence gastronomique de notre ville dans la bonne ambiance (suivre notre lien).
📅 Samedi 23 septembre entre 15h et 22h, Cité internationale de la gastronomie et du vin, sur le parvis de l’Unesco, entrée gratuite (certaines activités sont payantes).
JDA Handball-Molde au Palais des Sports
Après six ans d’absence, la JDA handball est de retour en Coupe d’Europe ! 5e la saison dernière en Ligue Butagaz Energie, la JDA handball devra gagner face à la solide équipe norvégienne de Molde au 2e tour préliminaire de la Ligue Européenne pour continuer son aventure dans la compétition. La première manche de ce duel se déroulera à domicile au Palais des Sports ce samedi à 20h. Les Dijonnaises pourront s’appuyer sur leur bon début de saison en championnat pour espérer faire un résultat et engranger un maximum de confiance avant la manche retour en Norvège. Pour réserver votre ticket sur la billetterie en ligne de la JDA handball (suivre notre lien).
📅 Samedi 23 septembre à 20h, Palais des Sports de Dijon, tarif unique à 5 euros.
Exposition « Circuit Dijon-Prenois, 50 ans de Passion » à la médiathèque Champollion
Dijon-Prenois est un circuit mythique des sports mécaniques. Plusieurs pilotes de légende s’y sont illustrés, notamment Alain Prost, quadruple champion du monde de F1, qui y a gagné son premier grand prix. Conceptualisé par Francois Chambelland, le circuit inauguré en 1972 a connu les grandes heures de la F1, de l’endurance et de la moto. Après le 50e anniversaire de Dijon-Prenois l’année dernière, la médiathèque Champollion a décidé d’accueillir une exposition revenant sur les grands évènements de ce tracé qui est toujours autant sollicité par les meilleurs pilotes du monde enter. Ce dimanche à 11h, l’historien et archiviste de Dijon-Prenois, Thomas Désarménien y donnera une conférence (suivre notre lien) et vous permettra d’en savoir un peu plus sur l’Histoire de ce monument dijonnais et international des sports mécaniques.
📅 Dimanche 24 septembre à 11h, conférence à la médiathèque Champollion (14 rue Camille Claudel, Dijon), entrée gratuite
24e édition du Tribu Festival
Le Tribu Festival revient pour une 24e édition à Dijon du 22 septembre au 1er octobre 2023. Evénement important de la vie culturelle dijonnaise chaque année, le Tribu Festival met à l’honneur pendant 10 jours toute la richesse et la diversité des musiques du monde. Cette année, l’Afrique sera fièrement représentée par les groupes Nana Benz du Togo et Fulu Miziki Kolektiv, les DJ Afrorack et Pö, la rappeuse Aunty Ayzor et le rappeur Bryte, sans oublier le collectif Agoro qui réunit des MCs ghanéens et nancéiens autour d’un rap jazzy. Des artistes d’autres continents viendront également jouer. Pour retrouver la programmation entière dont celle de ce weekend, et les tarifs, rendez-vous sur le site du Tribu Festival (suivre notre lien).
📅 Dimanche 24 septembre à 14h Au Maquis (Ecluse 51S, Dijon), concert du rappeur américain Napoleon Maddox, entrée payante.