Découvrez les cuisines du monde au Refugee Food Festival

Du 19 au 25 juin, 4ème édition du Refugee Food festival : découvrez les cuisines du monde concoctés par des chefs cuisiniers réfugiés.

La cuisine est une culture partagée dans le monde entier. A Dijon, un festival met en avant le travail de cuisiniers réfugiés, qui nous font découvrir leurs plats traditionnels. Pour la quatrième édition, le Refugee Food Festival revient dans la capitale des Ducs, du 19 au 25 juin.

Dijon fait partie des 13 villes accueillant le Refugee Food Festival. Il contribue à changer le regard sur les réfugiés et favorise leur insertion sociale et professionnelle.

C’est le cas pour Boubacar Diallo, cuisinier à qui est arrivé en France en 2016 et qui a obtenu son CAP cuisine en 2022. La restauration est un vecteur de lien social et d’intégration pour les réfugiés, comme dans le café-restaurant La Menuiserie : « Le Refugee Food Festival est une belle opportunité, ça fait partie de notre ADN de partager les valeurs qui nous sont chères : l’accueil et l’inclusion », relève Antoine Barré-Foncelle, l’un des fondateurs du café-restaurant.

Dans l'ordre : les restaurateurs Chern Hwein-Jan, Sylvain Guicherd et AntoineBarré-Foncelle
De gauche à droite : les restaurateurs Chern Hwein-Jan, Sylvain Guicherd et Antoine Barré-Foncelle. Crédit photo : Déböna Bélé / J’aime Dijon

« La diversité ethnique fait la richesse de notre pays et de notre ville » – Antoine Hoareau, adjoint au maire de Dijon.

Au programme du 4ème Refugee Food Festival à Dijon

  • Le lundi 19 juin : La Menuiserie ouvre le bal avec un dîner franco-afghan par Rahimullah Zazai et Nicolas de Linage. 📍 28 Rue des Godrans (téléphone : 03.80.30.46.07)
  • Le mardi 20 juin : pour la journée internationale des réfugiés, un déjeuner franco-afghan préparé par Mohammad Zahedi et Clara Reydat qui vous sera proposé chez Monique Boire et Manger. 📍33 Rue Amiral Roussin (03.80.49.99.36)
  • Le mercredi 21 juin : rendez-vous chez Les Mijoteuse pour déguster un déjeuner franco-ukrainien par Suzana Saribekyan en cuisine, Juliia Kravets au service, puis Lucie Tardieu et Mélody Bourdieu. 📍29 Rue de Chenôve (03.71.19.20.14)
  • Le jeudi 22 juin : un dîner sino-guinéen chez Jiu préparé par Boubacar Diallo et Sylvain Guicherd et Chern Hwein-Jan. 📍18 Pl. Émile Zola (03.80.41.35.50)
  • Le vendredi 23 juin : la Maison phare propose un atelier cuisine sur les plats syriens animé par Shadi Alha. 📍2 allée de Grenoble (03.80.45.45.26)
  • Le samedi 24 juin : un atelier pâtisserie syrienne à La Fourmilière, animée par Yamama Sawan. 📍51 Rue General Fauconnet
  • Le dimanche 25 juin : un déjeuner franco-syrien au Maquis par Mohammed Al Aarook et Simon Pontet. 📍54 Quai des Carrières Blanches, 21370 Plombières-lès-Dijon (03.80.28.80.42)

Conseil J’aime Dijon : pour déguster les repas préparés par les cuisiniers réfugiés, pensez à réserver votre table en amont !

📆 Le Refugee Food Festival aura lieu du 19 au 25 juin 2023. Pour plus d’informations sur le Refugee Food Festival, rendez-vous sur refugee-food.org (suivre notre lien).