J'aime Dijon

Infos & good mood

Le nouveau bassin d’orage à Dijon Longvic se construit petit à petit

La société de gestion des eaux Odivea a laissé ses portes ouvertes le mercredi 7 juin, le temps d’une visite afin de voir la construction du nouveau bassin d’orage de Dijon Longvic.

Un nouveau bassin d’orage devrait voir le jour d’ici octobre à la station d’épuration de Dijon Longvic. En attendant la fin des travaux qui ont démarré en juillet 2022, Antoine Hoareau, conseiller à Dijon Métropole et Président de la SEMOP Odivea, a organisé une visite de ce qui accueillera le deuxième bassin.

Son installation devenait indispensable face aux changements climatiques. En effet, la pluie devenant de plus en plus fréquente, l’unique bassin de la métropole, situé à la Mongeotte, ne possède pas les capacités nécessaires pour récolter toutes les eaux usées et pluviales de la métropole dijonnaise. Le bassin permet de récupérer toutes ces eaux et ainsi de les traiter pour les rendre propre.

Le nouveau bassin permettra d’éviter les débordements d’eau dans le milieu naturel. « Le bassin se remplira par gravité à partir de l’un des principaux collecteurs arrivant sur la station d’épuration, le collecteur G2 qui longe la rive gauche du Suzon depuis la place Salengro. Il se vidangera par gravité (sans pompage) dans le bassin de Mongeotte, en fin d’épisodes pluvieux, afin que les effluents recueillis soient ainsi traités par la station d’épuration », explique Dijon Métropole dans son communiqué de presse.

- Publicité -
Antoine Hoareau, président de la SEMOP Odivéa (à droite)
Antoine Hoareau, président de la SEMOP Odivéa (à droite). Crédit photo : Christian Dubarry / Ville de Dijon / Dijon Métropole

Deux bassins qui accueilleront un total de 45.000 mètres cubes d’eau

Le nouveau bassin, de 37 mètres de diamètre et 16 mètres de profondeur, aura une capacité de volume de 15.000 mètres cubes et s’ajoutera aux 30.000 mètres cubes du premier bassin. Huit millions d’euros ont été nécessaires pour le construire, dont 40% a été financé par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse. Grâce à son installation, Dijon Métropole remplira trois objectifs :

  • Réduire les déversements dans le milieu naturel par la construction de plusieurs bassins d’orage sur le système eauvitale,
  • Améliorer le traitement des eaux usées par la mise en place d’un traitement tertiaire des micropolluants sur la station d’épuration eauvitale,
  • Fiabiliser le traitement par l’installation d’un système de densification des boues dans les bassins d’aération.
- Publicité -
À découvrir aussi...

[octup_ad]