François Rebsamen est ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation

François Rebsamen est ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation

François Rebsamen, président de Dijon Métropole, a été nommé ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation au sein du Gouvernement Bayrou, ce lundi 23 décembre 2024.

Le Premier ministre François Bayrou avait annoncé qu’il y aurait un nouveau gouvernement avant Noël… C’est chose faite ! Pour lever le blocage de l’exercice du pouvoir politique, qui doit composer avec une assemblée tripartite et des risques de censure jusqu’en juin prochain, le nouveau Premier ministre François Bayrou a décidé de compter sur des élus et personnalités d’expérience issus de la gauche, du centre et de la droite.

François Rebsamen, président de Dijon Métropole, a été choisi pour devenir ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation.

Secrétaire national du Parti socialiste aux côtés de François Hollande (1997-2008), président du groupe socialiste au Sénat (2011-2014), ministre du travail (2014-2015), et président de la fédération des élus socialistes et républicains (2016-2021) ; François Rebsamen a récemment créé Fédération Progressiste, une formation de centre gauche sociale-démocrate, prête à participer à un gouvernement de coalition comme cela peut se faire ailleurs en Europe, notamment en Allemagne et dans les pays scandinaves.

Maire de Dijon entre 2001 et 2024, François Rebsamen avait élargi dès 2008 son équipe municipale au Modem, parti centriste créé par François Bayrou, et dirigé localement par François Deseille, adjoint au maire en charge des finances et de la cité internationale de la gastronomie et du vin.

Son expérience en tant qu’élu local depuis plus de 25 ans, à travers des réalisations transformant Dijon en métropole européenne, telles que la construction des réseaux de tramway et la piétonnisation du centre ville, la décarbonation et la transition énergétique, la naissance de la cité de la gastronomie, et l’arrivée de l’organisation internationale de la vigne et du vin, pourrait être un atout au sein du ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation.

Pour rappel, François Rebsamen avait aussi été président de Cité Unies France, un réseau de collectivités territoriales engagées dans la solidarité internationale.