Il y a de ces lieux qui, du jour au lendemain, se transforment en véritables galeries d’art en plein air. C’est le cas du parking de la Toison d’Or, qui a récemment dévoilé un tout nouveau visage, résultat d’une collaboration audacieuse avec le collectif d’artistes locaux ArtGo.
Une initiative artistique impulsée par une volonté forte de rendre la culture accessible à tous. Depuis peu, huit façades du parking de la Toison d’Or ont totalement été métamorphosées, laissant place à de grandes fresques monumentales et colorées.
L’association ArtGo, composée de douze artistes locaux d’univers créatifs variés, a reçu carte blanche de la part du centre-commercial, pour donner vie à ces murs autrefois ternes. Née dans les coulisses de la Toison d’Or en 2020 lors de l’Unexpected Festival, l’association tire son nom des argonautes, un clin d’œil à l’endroit où ces artistes ont fait connaissance.
Le thème central de cette métamorphose : l’environnement. « C’est une immense joie pour nous de proposer à nos visiteurs un nouveau pan de culture “hors les murs”. En association avec le Collectif ArtGo, nous dévoilons ces huit fresques qui insufflent une nouvelle atmosphère aux murs du parking. À travers ce projet, nous concilions à la fois l’art, la culture et la réhabilitation de l’existant« , déclare Slim Keller, Directeur du centre de shopping La Toison d’Or. Pour PEGAZ, porte-parole de collectif ArtGo. « C’est une action symbolique et un projet formidable : d’une part, le collectif est né à La Toison d’or dans le cadre d’un évènement organisé par le centre, et d’autre part, cela permet d’exposer notre art en le rendant accessible à tous, dans un lieu touchant un large public ».