L’Europe est à l’honneur en ce mois de mai. Plusieurs animations à retrouver dans les rues dijonnaises.
L’Europe est un symbole d’unité et de solidarité. En cette année où la triste guerre en Ukraine continue de faire des ravages depuis plus d’un an (lire notre article sur les un an de la guerre d’Ukraine), le Printemps de l’Europe tient à montrer l’importance de ces deux valeurs. Cet événement, organisé par la ville de Dijon et Dijon Métropole, « met en avant les structures et associations qui font l’Europe », affirme Sladana Zivkovic, vice-présidente de Dijon Métropole et adjointe au maire en charge de l’Europe, des relations internationales, du tourisme et des congrès.
Pas moins de 48 événements dans 28 lieux différents animeront le Printemps de l’Europe. Expositions, conférences, concerts : un programme complet qui met l’accent sur la jeunesse, les partenariats avec les villes européennes et la transition énergétique.
Focus sur des événements du Printemps de l’Europe
Cette année, la ville de Dijon fête plusieurs anniversaires : les 65 ans du jumelage avec la ville de Mayence en Allemagne, les 70 ans de partenariat avec la ville de York au Royaume-Uni ou encore le centenaire de l’alliance entre le lycée Carnot et la République Tchèque.
Depuis plus de 100 ans, des lycéens tchèques viennent à Dijon poursuivre leurs études au lycée Carnot. Une exposition pour célébrer cette union a lieu dans le lycée jusqu’au 14 mai, « Un rêve tchèque en France », ainsi que des journées tchèques du 2 au 4 mai où exposition, spectacle et projection du documentaire « Un conte de fées tchécoslovaque », seront présentées.
Au village de l’Europe (Place François Rude)
Plusieurs structures et associations dijonnaises y seront installées à partir du 10 mai :
- Dijon Métropole parlera du projet RESPONSE à laquelle la ville fait figure d’exemple pour plusieurs villes européennes en terme de transition énergétique (lire notre article sur l’école Buffon à la Fontaine d’Ouche, un exemple pour la transition énergétique)
- La Région Bourgogne-Franche-Comté évoquera également les actions qu’elle met en place pour accompagner des personnes dans leur projet.
- L’association Dijon Aidons l’Ukraine tiendra un stand en soutien aux Ukrainiens.
- Ukraine Dijon Bourgogne, une autre association en soutien à l’Ukraine, animera la conférence « L’Ukraine d’hier et d’aujourd’hui » le 10 mai à 20h pour parler de l’histoire du pays sous un angle politique et du récit d’une famille ukrainienne émigrée en France en 1923.
D’autres associations seront présentes : Cercle d’Amitié Dijon-Mayence, le Club Unesco, Fédération Léo Lagrange/Alphaléo, etc.
À la guinguette de l’Europe (La Péniche Cancale)
Du 20 au 26 mai à la Péniche Cancale, on retrouvera plusieurs artistes européens Ziveli Orkestar (chanteur qui reprend les musiques des Balkans) ou encore Dopamina (groupe de rock alternatif). AU programme : buffet européen, blind test et cinéma plein air.
L’adjointe au maire de Dijon, Sladana Zivkovic, veut montrer, à travers l’événement, que l’Europe « valorise des initiatives locales qui correspondent aux valeurs européennes. Les habitants et les associations ignorent souvent que l’Europe peut les aider dans leur projet et le Printemps de l’Europe leur permettra d’obtenir des informations précises ».
D’autres animations sont prévues pour le mois de mai. Pour plus d’informations sur le programme du Printemps de l’Europe, rendez-vous sur le site de la ville de Dijon (suivre notre lien).