La construction de Dauphine Dijon va débuter. Ce vendredi 23 juin, le maire de Dijon François Rebsamen, accompagné de personnalités locales, ont posé la première pierre du futur projet commercial.
« De 2017 à 2018, j’étais seul à expliquer que le centre commercial Dauphine était au bout de son histoire dijonnaise. Je remercie la Caisse d’Épargne de m’avoir fait confiance et d’avoir donné une nouvelle identité à cette ancienne copropriété », annonce en préambule Marc Fortunato, président de Dauphine Invest et gérant de Fortuna Holding, entreprise porteuse du projet. Sept ans plus tard, ce vendredi 23 juin, c’est entouré de plusieurs personnalités locales comme le maire de Dijon François Rebsamen, le président d’Urgo Healthcare Briac Le Lous, le président du directoire de la Caisse d’Épargne Jérôme Ballet ainsi que de nombreux élus, que le président de Dauphine Invest a posé la première brique du futur Dauphine Dijon.
Pour François Rebsamen, « c’est un lieu emblématique de Dijon qui va renaître ». Dauphine Dijon est un symbole d’attractivité pour la ville, qui affirme sa position par son emplacement en plein cœur du centre-ville. Sa construction répond à l’ambition de redynamiser les commerces, dont ceux du centre Dauphine qui, selon le maire, exprimaient « des signes de fragilité » depuis 2001. Grâce à un centre piétonnisé, le nouveau centre commercial permettra également d’instaurer une connexion avec les autres lieux importants de Dijon comme la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin et les Halles de Dijon.
Dauphine Dijon : plus de 11.000 m² de surface pour une dizaine de commerces, des bureaux et un rooftop
Dauphine Dijon est un projet à la fois complexe, par l’ancienneté du bâtiment, et ambitieux. 11.400 m² de surface sortiront de terre d’ici fin 2024. Un bâtiment dont l’aspect architectural reprend les codes des toits en tuiles vernissées de Bourgogne ou encore les colombages, un des défis esthétiques du centre commercial qui se veut très moderne.
« Le premier défi se portait sur l’ouverture du centre commercial puisque tout était fermé à la circulation. La cour intérieure va pouvoir s’ouvrir, notre but étant d’assurer une continuité urbaine entre les rues et l’intérieur du lieu », explique Raphaël Émin, directeur régional chez Demathieu Bard, promoteur et deuxième maître d’ouvrage du centre. Il sera possible de circuler de la rue du Bourg et la rue Bossuet, reliées par un passage au sein de la galerie.
« Une grande enseigne de produits multimédias, une enseigne de produits alimentaires et complétée d’un grand pôle de restauration au rez-de-chaussée » – Raphaël Émin
À l’intérieur de la galerie se trouveront une dizaine de boutiques, dont « une grande enseigne de produits multimédias, une enseigne de produits alimentaires et complétée d’un grand pôle de restauration au rez-de-chaussée », poursuit Raphaël Émin. Il y aura également les bureaux d’Urgo Healthcare (lire notre article) ainsi que l’entreprise Modulopi, spécialisée dans la modélisation des données ferroviaires de la SNCF, qui va installer son siège au sein de Dauphine Dijon.
Au total, 5.000m² de bureaux seront répartis du premier au quatrième étage ayant un hall indépendant, accessible et sécurisé depuis la rue Dauphine et offrant 15 lots de bureaux allant de 150 à 800m². Les commerces seront répartis sur 4.000m², allant du rez-de-chausée jusqu’au premier étage.
Concernant le parking, fermé pour assurer la continuité des travaux et pour des questions de sécurité, la date de réouverture n’est pas encore connue. Le maire espère cependant qu’il pourra à nouveau réouvrir d’ici les illuminations de Noël 2023.
Crédit photos : Nicolas Salin|OctUp!|J’aime Dijon