Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Le centre Dauphine de Dijon va changer de visage

C’est maintenant officiel : une nouvelle galerie va remplacer le Centre Dauphine de Dijon. Un investisseur et la Caisse d’Epargne veulent construire 10 000 mètres carrés de commerces et de bureaux. Les travaux doivent débuter fin 2021 pour se terminer mi-2023.

Tous les dijonnais l’ont traversé au moins ne fois dans la semaine : cet immeuble construit il y a 48 ans en plein cœur de ville de Dijon qu’on appelle Centre Dauphine va évoluer. Inauguré en grande pompe en présence du ministre-maire de la ville Robert Poujade, c’est un lieu incontournable de rencontres de la ville pour certains (souvenez vous des différentes boites de nuit !)… et pour d’autres il a mal vieilli et n’inspire plus confiance.

Peu à peu, les boutiques ont fermé les unes après les autres et il ne reste aujourd’hui que 3 commerces encore ouverts. Un salon de coiffure, un snack et « La 17e Avenue » un magasin de montres et de bijoux. Cela fait 25 ans que cette boutique est dans le Centre Dauphine et le propriétaire Patrice Jacquinot a un petit pincement au cœur. Il a témoigné au micro France Bleu Bourgogne de Olivier Estran« Moi j’aurais aimé rester. Cela fait 25 ans que je suis ici et j’ai toujours des clients et du passage. Ça marche bien. Les nouveaux commerces seront beaucoup plus spacieux que ma boutique de 20 mètres carrés, ce n’est pas pour moi, je ne me fais pas d’illusions. D’ailleurs tous mes clients me demandent « alors quand est ce que c’est fini ? quand est ce que tout cela ferme ?  » c’est un peu agaçant. »

L’immeuble ne va pas être détruit mais reconstruit

C’est le promoteur immobilier Demathieu-Bard qui sera en charge des travaux qui commenceront à la fin de l’année 2021. la promesse : un ensemble économe en énergie et moderne. Le tout sera dans des couleurs plus actuelles. Il sera même construit un toit en terrasse avec un restaurant et vue sur la ville. Les futurs commerces ne sont pas encore choisis mais il est fort probable qu’on pourra y retrouver des enseignes locales et nationales. L’ouverture de ce « Nouveau Centre Dauphine » est prévue à l’été 2023.

Le centre Dauphine : un lieu emblématique de la ville, pour plusieurs raisons.

Le centre Dauphine, c’est un parking de 350 places sur trois niveaux bien pratique en plein centre ville et plusieurs bâtiments qui accueillent commerces et bureaux.
A la fin des années 90, plus de 150 000 personnes passaient au cœur du complexe commercial. Les plus anciens d’entre nous se souviendront d’une fontaine qui a laissé place à un espace d’expositions composé de huit petits stands pour mettre en lumière la vie économique, culturelle et sportive de la ville.

Plusieurs travaux ont été entrepris, comme la réfection des sols ou la mise aux normes électrique. Le parking a aussi évolué : souvenez-vous, les véhicules empruntaient la rue du Bourg pour en sortir (inconcevable aujourd’hui !). Depuis la piétonisation de la rue du Bourg en 2002, on entre et on sort du parking par la rue Bossuet.

Autres travaux majeures : le plafond a été détruit pour laisser place à une grande verrière laissant passer la lumière du jour, ce qui élimine la sensation d’étouffer entre 4 murs.

Et le Centre Dauphine de Dijon, c’était aussi un lieu de vie nocturne !

Qui se souvient du Colors ? du HitClub ? du Contrast ? du Theatro ou encore du Pimm’s Club ? Que de bons souvenirs… Si vous avez quelques photos à nous partager de cette belle époque, nous serions très heureux de pouvoir en faire un album photo !

Le Colors à Dijon
Le Colors : club discothèque
- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...