Neutre, indépendant, bienveillant

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

N’oubliez pas : ce week-end, nous passons à l’heure d’été !

Le passage à l’heure d’été se déroulera ce dimanche 28 mars 2021 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l’heure légale. Il sera alors 3 heures.

Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars.

En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier.

De plus en plus contesté par les citoyens, son bénéfice (faire des économies d’énergie et d’électricité à l’époque, grâce à une heure d’ensoleillement naturel de plus le soir, et donc, en réduisant les temps d’éclairage artificiel le soir). Au-delà de cette heure de gagnée, les journées rallongent assez rapidement ; on gagne chaque jour entre 3 et 4 minutes de soleil en France. Et cela fait 50 ans désormais que nous réglons nos pendules deux fois par an.

Le changement d’heure va-t-il un jour être supprimé ?

En raison de l’épidémie de Covid-19, la fin du changement d’heure est reportée. En effet, les Etats Membres de l’Union Européenne devaient choisir entre l’heure d’été ou l’heure d’hiver à la date du 1er avril 2020. Sans la pandémie du Covid-19, les différents Etats Membres seraient donc passés à l’heure d’été. Mais dans la situation actuelle, cela est donc reporté.

En France, suite à une vaste enquête regroupant les réponses de plus de 2 millions de personnes, près de 84 % se sont dits favorables à la fin du changement d’heure et plus de 59 % se sont exprimés sur le maintien définitif de l’heure d’été, et ce, toute l’année.

Le changement d’heure est-il appliqué ailleurs ?

Dans une soixantaine de pays, on applique des changements d’horaires saisonniers. Le Canada, les États-Unis ou le Brésil le pratiquent de façon hétérogène sur l’ensemble du territoire en raison des dimensions du pays.

D’autres pays ont décidé d’abandonner les changements d’heure saisonniers : l’Argentine, la Tunisie, l’Égypte, la Turquie, l’Ukraine, la Russie, l’Arménie…

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...
X