La 15e édition de l’Open BNP Paribas de Côte-d’Or se déroule jusqu’au 16 juin 2024 au Country Club de Norges, en compagnie de joueuses venues du monde entier, classées autour de la 200e place mondiale. Steeve Bouamra, le directeur du territoire de Dijon de BNP Paribas, nous explique les raisons de l’engagement de cette institution dans ce tournoi devenu référent dans le Grand Est de la France.
« On ne mesure pas la qualité d’une personne au nombre de fois où elle tombe, mais au nombre de fois où elle arrive à se relever ». Fils d’un champion du monde de judo, Steeve Bouamra, devenu directeur du territoire de Dijon pour la BNP Paribas en octobre 2023, à les valeurs du sport chevillées au corps. L’esprit de compétition, le fair-play et le dépassement de soi, il connaît. Aussi référent de l’engagement au sein de la banque au niveau régional, il accorde une place toute particulière aux vertus sportives pour fédérer autour de valeurs communes.
Une philosophie qui convient bien à la première banque européenne qui, depuis 1973, partage un héritage commun avec le célèbre tournoi de Roland-Garros en étant devenue partenaire officiel. Aujourd’hui, l’image est devenue familière aux centaines de millions de téléspectateurs que compte chaque année Roland-Garros. Les plus grands matchs de tennis sur terre battue se déroulent avec pour toile de fond de grandes bâches vertes frappées du logo BNP Paribas. Au-delà des grands tournois très médiatisés, BNP Paribas est devenu le 1er partenaire du tennis dans toutes ses dimensions.
« Nous accompagnons – et sponsorisons – des manifestations de tennis féminin, masculin, local, international, familial, universitaire, valide et handisport », précise Steeve, en donnant pour exemple le 15e Open BNP Paribas de Côte-d’Or qui aura lieu au Country Club de Norges du 10 au 16 juin 2024. Ce tournoi offre une dotation de 15 000 dollars et constitue la première étape du circuit international féminin. Il n’est pas rare de voir émerger de jeunes talents, à l’instar de Caroline Garcia, n°4 mondiale en 2018, qui avait déjà foulé les courts de Norges en 2010.
« Bien plus que le sport féminin, c’est l’entrepreneuriat féminin que nous soutenons dans son ensemble. Nous faisons beaucoup de social aussi, nous avons été partenaires du tour régional Emploi & Inclusion en Bourgogne-Franche-Comté. L’idée est d’aller à la rencontre des personnes qui n’osent plus, qui sont parfois à bout de souffle… Nous allons vers eux pour les accompagner sous un format mentoring ». Quand il s’agit d’accompagnement et de proximité, BNP Paribas monte au filet.
Le programme du tournoi
- Dimanche 09 juin : Qualification simple dames
- Lundi 10 juin : Qualification simple dames ; tirage au sort du tableau final
- Mardi 11 juin : 1/16e de finale simple dames ; 1er tour double dames
- Mercredi 12 juin : 1/6e de finale simple dames ; 1/4 de finale double dames
- Jeudi 13 juin : 1/8e de finale simple dames ; 1/2 de finale double dames
- Vendredi 14 juin : 1/4 de finale simple dames ; finale double dames ; tournoi padel P100 à 18 h 30
- Samedi 15 juin : 1/2 finale simple dames
- Dimanche 16 juin : finale simple dames