Dans le cadre du projet « Tango pour les aînés », une compétition de tango est organisée à la salle multiplex du campus de l’Université de Bourgogne à Dijon, « Les Olympiades des Aînés Tangueros », du jeudi 8 au samedi 10 août.
2024 n’est pas seulement l’année des Jeux de Paris, c’est aussi celle des Olympiades des Aînés Tangueros ! Organisé à Dijon, en partenariat avec l’Université de Bourgogne, l’UFR Staps Dijon – Le Creusot et l’Inserm U1093, l’événement met en compétition plusieurs aînés, d’Uruguay, d’Argentine et de France, autour du Tango, et plus particulièrement de la Cumparsita, une célèbre mélodie de Tango uruguayen, créée il y a plus de 100 ans par le musicien et compositeur Gerardo Matos Rodríguez.
L’objectif ? Valoriser auprès des seniors la pratique du tango, bénéfiques pour le corps et l’esprit, et vectrice de convivialité, par sa danse et ses sonorités.
Crédit vidéo : ABBReportages
« Pour prévenir des chutes chez les sujets âgés, il faut bouger et solliciter son équilibre dynamique. En un mot, il faut danser le tango ! », a rappelé France Mourey, professeure et chercheure au Laboratoire INSERM U1093 de l’Université de Bourgogne.
Informations pratiques
L’inauguration débute le 8 août à 14 h et la remise des prix se fera le 10 août à partir de 15 h. Rendez-vous en ligne pour plus d’informations sur l’ensemble du programme (suivre notre lien).