Les six estampes japonaises bientôt exposées au Musée des Beaux-Arts

L’Œuvre des Dijonnais a enfin été choisie et ce sont les amoureux de la culture nipponne qui vont être ravis ! Ce sont les six estampes japonaises qui seront prochainement exposées au Musée des Beaux-Arts de Dijon.

Les résultats sont tombés ! Avec 36% des voix, les six estampes japonaises sont les œuvres choisies par les Dijonnais pour être prochainement exposées au Musée des Beaux-Arts Dijon, du 5 juillet au 23 octobre 2023.

En avril dernier, la ville de Dijon et J’aime Dijon avait organisé un grand sondage afin de voter pour la prochaine œuvre exposée au sein du musée parmi six possibilités (lire notre article, suivre notre lien) et c’est avec une grande majorité que les estampes se sont distinguées des autres objets d’art. Au total, 4376 votants ont participé à l’Œuvre des Dijonnais.

Réalisées par Adachi Ginkô entre 1885 et 1888, les estampes racontent l’histoire du Japon où l’on retrouve des scènes de samouraïs ainsi que des maîtres de thés et des grands intellectuels de leur ère.

Des estampes que les Dijonnais retrouveront à l’exposition À Portée d’Asie

Le choix des estampes montrent l’intérêt des habitants pour la culture nipponne. « Je pense que tous les votants avaient une envie d’ailleurs, une envie d’Asie », s’amuse Christine Martin, adjointe au maire de Dijon et chargée de la culture de la ville. Par ailleurs, l’exposition À Portée d’Asie liée à la culture asiatique et rendant honneur aux collectionneurs d’art asiatique sera prochainement présentée au Musée des Beaux-Arts en octobre prochain, où les habitants pourront également retrouver les estampes.

Christine Martin lors de la conférence de presse pour l'opération L'œuvre des Dijonnais, le 5 avril.
Christine Martin lors de la conférence de presse pour l’opération L’œuvre des Dijonnais, le 5 avril. Crédit photo : Quentin Scavardo / J’aime Dijon

Une initiative que la ville souhaite poursuivre, afin d’impliquer davantage les Dijonnais dans les choix culturels de la ville. « Cette opération crée une vraie médiation avec les Dijonnais qui s’approprient les œuvres et participent à la vie du musée. C’est une forme de coopération que nous reprendrons régulièrement », explique Christine Martin.

📆 En attendant la prochaine opération de l’Œuvre des Dijonnais, les six estampes seront exposées au Musée des Beaux-Arts du 5 juillet au 23 octobre.

Crédit photo : Sélection de huit estampes japonaises, tirées de la série « Histoire abrégée du grand Japon », par Adachi Ginkô, 1885-1888, legs Marie-Jeanne Thévenot (1898) © Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay