Dans le cadre de l’opération L’œuvre des Dijonnais en lien avec la thématique de la vigne et du vin, vous avez voté pour la prochaine œuvre qui sera exposée au Musée des Beaux-Arts de Dijon. Le résultat est connu !
La Ville de Dijon a choisi de soumettre au vote des Dijonnais la prochaine œuvre, en lien avec le thème viti-vinicole, qui sera exposée au premier étage du Musée des Beaux-Arts. À l’issue de votes très serrés, c’est le Rhyton qui est arrivé en tête !
Alors que des festivités et animations gagneront la capitale ducale pendant une dizaine de jours, à l’occasion du 100e anniversaire de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin et de l’accueil du 45e Congrès Mondial, vous pourrez contempler la création au 1er étage du Musée des Beaux-Arts, à partir du mercredi 16 octobre, lors d’une nocturne gratuite exceptionnelle de 18 h à 22 h, et jusqu’au 31 janvier 2025.
Elle sera accompagnée de quatre autres œuvres, d’époques et de styles variés : deux huiles sur toile, un marbre et des boiseries.
Jérôme Marlet, Allégorie du Vin, dessus de porte en stuc (détail), Boiseries du salon de l’hôtel Gaulin en chêne à décor doré sur fond blanc-crême, ves 1785, Inv. 1999-8-1
Achat avec participation de l’Etat et du Conseil régional de Bourgogne (F.R.A.M.), 1999
© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay
François Jouffroy, Erigone, marbre, 1850, Inv. CA 1028
Transfert de l’Etat à la Ville de Dijon, à titre gratuit : Paris, Centre National des arts plastiques –
Dépôt de l’Etat de 1852, transfert définitif de propriété à la Ville de Dijon, arrêté du Ministre de la Culture du 15 septembre 2010.
© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay
Charles de La Fosse, Bacchus et Ariane, huile sur toile, 1699, Inv. CA 344
Transfert de l’Etat à la Ville de Dijon, à titre gratuit : Musée du Louvre, Paris
Dépôt de l’État de 1812, transfert définitif de propriété à la Ville de Dijon, arrêté du Ministre de la Culture du 15 septembre 2010.
© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay
Bénigne Gagneraux, Bacchanale, huile sur toile, 1795, Inv. CA 298
Don de Charles-Balthazar Févret de Saint-Mémin, 1834
© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay