Les Nuits de la lecture sont de retour à Dijon

Les Nuits de la lecture sont de retour à Dijon

La 8e édition des Nuits de la lecture aura lieu du 18 au 21 janvier. Près de 350 événements sont programmés en Bourgogne-Franche-Comté, dont plusieurs à Dijon.

Organisée par le Centre national du livre, et parrainée par l’écrivaine et philosophe Claire Marin et le chorégraphe Angelin Preljocaj, la 8e édition des Nuits de la lecture aura pour thème le corps.

Pendant quatre nuits et quatre jours, plusieurs ateliers et manifestations artistiques sont programmés en Bourgogne-Franche-Comté, et notamment à Dijon :

  • Lecture-Performance : Batterie & Poésie, 18 janvier, 20h à 20h45, Atheneum : Emmanuel Campo, poète issu de la scène dijonnaise, et Éric Pifeteau, musicien batteur ayant joué pour Philippe Katerine, formeront un duo pour une performance artistique de batterie et poésie. Entrée payante sur inscription via le site de l’Atheneum (suivre notre lien).
  • Visites flash autour d’illustrations anatomiques, 19 janvier, plusieurs séances dans la journée, Bibliothèque Colette : grâce à des visites animées et l’observation d’écrits patrimoniaux et de planches anatomiques , découvrez la représentation des corps à travers les siècles. Entrée sur inscription via le site de la bibliothèque municipale (suivre notre lien).
  • Découverte du métier de tatoueur, 19 janvier, 20h à 21h, Bibliothèque Mansart : rite de passage ou simple décoration, encre de Chine ou encre de synthèse, deux professionnels vous expliqueront tout sur le tatouage et le métier de tatoueur. Entrée sans inscription dans la limite des places disponibles.
  • Gigantesques, 20 janvier, 17h à 18h, Médiathèque Champollion : Antoine Arbeit, de la compagnie Ex Novo, proposera une lecture chorégraphique et poétique d’aventures de géants. Entrée sans inscription dans la limite des places disponibles.
  • Projection : Les super pouvoirs de la musique, 20 janvier, 20h à 23h, Médiathèque Port du canal : le réalisateur Jacques Mitsch présentera son documentaire sur les bienfaits de la musique sur le cerveau. Entrée sans inscription dans la limite des places disponibles.

Informations pratiques

Pour retrouver l’ensemble du programme dijonnais et bourguignon-franc-comtois, ainsi que les modalités d’inscription aux événements, rendez-vous sur le site des Nuits de la lecture (suivre notre lien).

Crédit photo : Depositphotos