C’est sous un temps idéal que la Société Astronomique de Bourgogne vous donne rendez-vous à l’Observatoire des Hautes Plates (Corcelles-les-Monts) pour les nuits des étoiles 2024. La 34e édition, aussi scientifique que poétique, aura lieu ce vendredi 9 et ce samedi 10 août, entre 21 h et 2 h.
Observateurs et petits curieux en prendront plein les yeux… Des étoiles ! La Société Astronomique de Bourgogne (SAB) propose deux moments hors du temps, plein de poésie et de science à l’Observatoire des Hautes Plates, ce weekend.
« L’ambiance des nuits des étoiles est toujours particulière, détendue et relaxe. Il y a un calme incroyable, et une certaine humilité face au ciel étoilée. Le public est non seulement content d’observer le ciel au télescope, mais il l’est aussi d’apprendre un certain nombre de choses sur un sujet qui fascine », se réjouit Éric Chariot, directeur de développement de la SAB, qui compte sur le beau temps annoncé pour faire des nuits des étoiles 2024 une édition inédite durant laquelle plusieurs milliers de participants sont attendus.
Une expérience immersive au cœur de l’Observatoire et du Village Astro
Au crépuscule d’une journée ensoleillée, la clarté du ciel nocturne devrait permettre aux étoiles de jouer les premiers rôles, sous l’objectif de la quinzaine de télescopes du site. Chaque participant pourra bénéficier d’un créneau d’une demi-heure d’observation, sous réserve d’une inscription préalable sur place.
En plus, le Village Astro a pris plus d’importance que les éditions précédentes afin de proposer au plus grand nombre, petits et grands, une expérience immersive et complète, focalisée sur la quête des origines, mais également sur tout autre sujet que la SAB a perçu bon de traiter. « On organise de très grandes nuits des étoiles, sûrement quelques-unes des plus importantes de France. On ne se contente pas de l’observation, on permet au public de participer à beaucoup d’autres activités », précise l’ingénieur de formation.
Au programme ? Un voyage immersif au cœur de l’astronomie, avec une expo-photo des plus images du ciel réalisée par la Société, un toucher de météorites « plus vieilles que la Terre », la projection de documentaires sur les radiotélescopes et les trous noirs, une démonstration de télescopes innovants et de lunette astronomiques et… La présentation d’un tumulus de l’âge de Bronze à Nuits-Saint-Georges, un site découvert par la SAB et orienté vers les étoiles.
Côté culture, l’artiste Dijonnaise Maëva Ferreira Da Costa présentera son œuvre « Asteros Solanums », une fiction scientifique, et plus particulièrement une série de photos jouant avec l’échelle de grandeur des objets captés.
Des conférences pour répondre à la soif de connaissances
Tout au long des deux soirées, des intervenants passionnés traceront un chemin, à leur manière, vers la transmission des connaissances. « On délivre de la science avec un instinct de vulgarisation qui est notre marque de fabrique, fait savoir Éric Chariot. Ce sont des conférences courtes et accessibles à tout public ».
En plus d’un confestacle sur la disparition des dinosaures, plusieurs interventions seront consacrées à la quête des origines, à travers les galaxies, la théorie du big-bang et les grands télescopes. « Cela fait seulement 100 ans que l’on sait que d’autres galaxies existent. 100 ans… Cela fait peu ! D’un seul coup, l’univers a pris une dimension incroyable. On pensait qu’il était réduit à la Voie lactée jusque-là (…) On parlera également des moyens d’identifier nos origines : les grands télescopes. Avec, on essaie de voir de plus en plus loin dans le passé, jusqu’au début de l’univers ».
Informations pratiques
L’entrée est libre et gratuite. Une ligne de bus entre Monge-Cité de la Gastronomie et l’Observatoire sera mise en place pour les deux soirées. Le premier départ et le dernier retour se feront respectivement à 20 h 30 et 2 h.
Pour plus d’informations sur le programme, rendez-vous sur le site de la ville de Dijon (suivre notre lien).
Crédit photo : Depositphotos