Hier, c’était le top départ de la 26e édition de Grésilles en fête, l’événement culturel, sportif et social qui met la lumière sur les personnes et les associations faisant vivre le quartier dijonnais.
« Grésilles en fête est un laboratoire d’ouverture de la culture », confie Hamid El Hassouni, adjoint à la mairie de Dijon. Avec ses 8.000 habitants, le quartier des Grésilles de Dijon est une fourmilière de talents et d’initiatives locales. Grésilles en fête leur permet d’avoir une voix depuis 26 ans. Cette année, l’événement se déroule du 12 au 17 juin.
Grésilles en fête est une vitrine pour les associations et les habitants qui font vivre le quartier autrement, avec le souci d’apporter la culture jusqu’aux portes des bâtiments. « La culture n’est pas réservée aux cultureux. Il faut donner les moyens aux talents d’émerger », explique Hamid El Hassouni.
Cela tombe bien. Pour cette 26ème édition, les Dijonnais sont invités à découvrir une cinquantaine d’événements. Au programme des activités sportives, des concerts, des animations, de la danse et d’autres événements…
Focus sur des évènements du 26ème Grésilles en fête
- Lundi 12 juin à 18h (à L’Essentiel.le, 11 rue Castelnau) : ateliers musicaux. Scène ouverte et démonstration de piano, de guitare et de percussions orientales dans le jardin de la structure.
- Mercredi 14 juin à 20h30 (au stade Épirey, 13E rue Marius Chanteur) : concert d’Isidjiom de Cinkabourg. Album concept, en cours d’écriture, tout droit sorti des méninges de Tatum Gallinesqui. Ça raconte l’histoire d’un petit bonhomme, de sa conception jusqu’à ses vieux jours. Son album parle de l’Afrique et la France, l’Autre, le foot, la sexualité, le besoin ou le refus (selon les heures et les humeurs) d’appartenance.
- Mercredi 14 juin à 22h (au stade Épirey) : cinécyclo. Cinécyclo propose des projections en plein air alimentées par un dispositif autonome en énergie. Le principe est simple : il faut pédaler sur un vélo pour générer l’électricité nécessaire à la projection de courts-métrages documentaires et d’animation.
- Jeudi 15 juin à 19h (au parc Grésilles, 16G rue Castelnau) : concert de Bloc Party. En référence aux premières années du festival « Grésill’rock », Bad Boss et Zutique productions organisent une block party à l’ancienne en plein-air au cœur du quartier et mettent à l’honneur les artistes locaux des musiques urbaines. Avec AlexKuz, Cheb Kanard, Cheb Hichem, Gegeor & Djulione, Itchy, J.O.H & Pit’s, Kartier Halam, Keskya & Rital, Minimal, le collectif Mise & Records, NLH, Yanbra, 213… Qui laisseront ensuite place à un open-mic.
- Vendredi 16 juin à 20h (au parc Grésilles) : concert de Kin’Gongolo Kiniata.
Nouvelle génération de musiciens de Kinshasa, le groupe, nourri par les ambiances sonores de la ville, traduit la vie frénétique de ces rues dans sa musique.
Il fabrique lui-même ses instruments avec des objets qu’il recycle et explore les textures sonores pour produire une afro-pop expérimentale à l’énergie punk, entre électro et rythmes congolais. Buvette et petite restauration sur place. - Samedi 17 juin, de 15h à 19h (au parc Grésilles) : le village des associations. les habitants retrouveront Café Ensemble!, Grésilles Nouveau Souffle ou encore Rose d’Espoir. Il y aura d’autres animations : atelier création 3D, atelier sur la biodiversité du quartier avec Les Petits Débrouillards Grand Est, d’autres concerts (l’Orchestre des quartiers, Simo El Hassouni, Zaatar, etc.).
En cas de mauvais temps, la plupart des événements extérieurs seront repliés dans la salle Camille Claudel (4 rue Camille Claudel).
📆 Grésilles en fête se déroule du 12 au 17 juin. Pour plus d’informations sur le programme, rendez-vous sur le site de la Ville de Dijon (suivre notre lien).