Le Melkior présente sa nouvelle carte de cocktails désalcoolisés

Les équipes du Melkior ont présenté leur nouvelle carte de « cocktails désalcoolisés ». Une nouvelle offre qui permet de lutter contre la suralcoolisation.

Les plus noctambules des Dijonnais auront forcément reconnu cette institution – installée en lieu et place du mythique Chat Noir en 2018. Depuis, exit l’ambiance discothèque pour laisser place à une atmosphère plus conviviale d’un bar festif. Loin des discours glorificateurs du passé à la sauce « C’était mieux avant ! », Vanessa, Christophe et Johan Le Mesnil, les gérants des lieux, préfèrent vivre avec leur temps. « En créant le Melkior, nous avons souhaité nous adapter à la société qui s’éloignait peu à peu de l’univers « boite de nuit » pour proposer des lieux plus conviviaux et moins cloisonnés« .

Signe de cette mentalité avant-gardiste, la famille Le Mesnil continue de s’investir, après plus de 20 ans, pour que les nuits dijonnaises gardent leur attrait dans un cadre sécurisant.

Le Melkior présente sa nouvelle carte de cocktails désalcoolisés
Vanessa, Christophe et Johan Le Mesnil.

Une offre pour lutter contre la suralcoolisation

À partir du 4 avril, le Melkior lance officiellement une offre importante de spiritueux désalcoolisés qui seront proposés sur leur carte (voir notre article précédent). L’objectif ? Proposer des alternatives pour ceux qui ne boivent pas d’alcool et lutter contre tous les phénomènes de mode liés à la suralcoolisation.

« En France, culturellement, chaque événement de notre vie est accompagné par la prise d’alcool. De la naissance du petit dernier, à l’obtention du bac, au bal de fin d’année, du pot de retraite, et même au verre du souvenir. Tous ces événements sont ponctués par la prise d’alcool. La génération Y, Z et maintenant millénium a été baignée dans cette société d’abondance et d’excès. Le « binge drinking » ou l’hyper-alcoolisation rapide est un phénomène de mode qui selon l’OMS touche 41% des lycéens. Si nous voulons que la consommation festive baisse il faut faire évoluer notre société« , avoue Christophe Le Mesnil.

Déjà investi face à cette problématique, le Melkior avait déjà mis en place quelques initiatives : ici, pas de shooter, pas de promotion sur l’alcool en happy hour, pas de promotion sur des tarifs étudiants, pas de grands contenants d’alcool fort comme des jéroboams par exemple.

Le Melkior présente sa nouvelle carte de cocktails désalcoolisés
Elus et officiels étaient réunis pour la conférence du Melkior.

« Notre objectif n’est pas de dire stop à l’alcool, mais bien d’accompagner les clients vers une démarche de responsabilisation, souligne Vanessa. En dehors des risques liés aux soirées étudiantes, je suis également très attachée aux risques liés aux femmes. Nous avons beaucoup travaillé avec notre service de sécurité pour veiller à ce qu’une fille ne reparte pas seule. Suite au risque du GHB, nous avons mis une note d’information dans les toilettes des fille, leur expliquant comment tenir leur verre pour leur sécurité – à défaut nous proposons des capotes de verre au bar – et nous avons mis en place un code, si une femme se fait importuner, elle peut donner discrètement l’alerte à un membre de notre personnel pour que le problème soit géré ».

Le Melkior présente sa nouvelle carte de cocktails désalcoolisés
Aude Pose, animatrice Prévention chez Addictions France.

Présente aussi lors de cette conférence, Aude Pose, animatrice prévention chez Addictions France, a félicité cette démarche prise par l’établissement. « Il faut soutenir ce genre d’initiative qui permet de travailler dans la réduction des risques. Nous ne sommes pas là pour interdire, mais peut-être que la culture de la fête est à revoir et ne passe pas forcément pas l’alcool. C’est un élan qui est lancé sur la vie festive dijonnaise ».

La Carte des Cocktails Dry du Melkior

Le Melkior présente sa nouvelle carte de cocktails désalcoolisés

Vous conduisez ? Vous êtes enceinte ? Vous n’avez tout simplement pas envie de boire de l’alcool. Alors cette carte est faite pour vous. Bien plus que de simples « mocktails » (mélanges de jus de fruits et de sirops), ces « dry » sont de véritables cocktails avec des spiritueux comme les gins, rhums, vodka, vins effervescents (de la marque Lyre’s), mais qui ont été totalement désalcoolisés.

6 nouveaux cocktails désalcoolisés sont proposés :

London Spirit : Dry London Spirit, sirop vanille Monin, mix fruit passion Monin, jus de citron vert.

Ginger Spirit : Dry London Spirit, menthe fraîche, sucre de canne, jus de citron vert, Ginger Ale.

Spritz Spirit : Italian Spritz, Lyre’s Classico, Perrier.

Mojito Spirit : Sugar Spiced Cane Spirit, menthe fraîche, citron vert, sucre de canne, Perrier.

Rhumba Spirit : Spiced Cane Spirit, Italian Spritz, Ananas, jus de citron vert, cardamome.

Spiky Spirit : American Malt, gingembre, miel, thé citron, jus de citron vert.