L’exposition temporaire « À la mode, l’art de paraître du XVIIIe siècle » ferme ses portes le lundi 22 août 2022. Voici quelques bonnes raisons de vous y rendre.
Près de 80 000 visiteurs ont déjà foulé les allées du Musée des Beaux-Arts de Dijon pour admirer l’exposition temporaire « À la mode, l’art de paraître du XVIIIe siècle ».
140 objets du XVIIIe siècle, issus des grands musées textiles, sont réunis sur 8 salles. Costumes et de pièces textiles sont confrontés à des oeuvres, des objets et des arts graphiques, dans une scénographie contextualisée, innovante et dynamique.
Un parcours en 4 univers distincts
Le premier chapitre de l’exposition s’attache à démontrer l’accélération des phénomènes de mode, autant en peinture que dans le vêtement.
Le 2ème chapitre met en scène les peintres comme acteurs de la « fabrique de la mode« , ils se révèlent les vrais ancêtres des couturiers et créateurs de mode.
Le 3ème chapitre explore les liens entre des mondes picturaux imaginaires et des vêtements devenus iconiques grâce à eux.
Enfin la 4ème et dernière partie porte un regard inédit sur la vogue grandissante du négligé dans le vestiaire masculin et féminin, de la robe de chambre à la robe empire, des voiles des vestales au déshabillé antique.
Des anecdotes croustillantes autour de la mode…
Le lundi 22 août au soir, il sera trop tard ! On y apprend un tas de choses, encore d’actualité aujourd’hui. Au menu : de belles anecdotes, comme la signification de l’expression « mettre la main au panier » qui vient du 18ème siècle ; ou encore le fait que Louis XVI adorait tellement les gilets qu’il en possédait des centaines !
Allez-y avant que l’exposition ne ferme ses portes !
L’entrée au musée des Beaux-Arts de Dijon est libre et gratuite. Ouvert tous les jours sauf le mardi.