Plus de 300 représentants du monde économique de la région étaient présents jeudi 15 février pour assister à la première Masterclass du magazine Décideur et de la Caisse d’épargne Bourgogne Franche-Comté. En invité d’honneur : le philosophe Raphaël Enthoven, venu échanger sur le sujet de son nouvel ouvrage : l’intelligence artificielle.
« Le bonheur est-il affaire de raison ? » Voici le sujet sur lequel a planché Raphaël Enthoven lors de la dissertation du baccalauréat 2023. Ce jour-là, le philosophe affrontait un adversaire assez peu commun : ChatGPT. Le résultat fut sans appel. Raphaël Enthoven a obtenu la note maximale de 20/20, quand son adversaire artificiel peinait à obtenir la moyenne avec 11/20. « Lors de cette épreuve, l’intelligence artificielle est allée chercher toutes les théories du bonheur qu’elle pouvait trouver en ligne. Elle les a arrangées pour les ranger dans des tiroirs et organiser trois parties. Elle a fait tout ça en 45 secondes et le résultat était lamentable. Il manquait à la machine ce qui fait le Graal d’une bonne copie de philo : l’acquisition d’une problématique. Ce n’est pas notre complexité qui nous sépare des machines, mais bien notre simplicité, notre candeur, notre attention portée au sujet. Ce qui fait que nous pensons, est introuvable dans un cerveau de silicium », explique le philosophe.
Cette expérience donna le point de départ de son nouveau livre, L’Esprit artificiel (L’Observatoire).
C’est d’ailleurs à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage sur l’intelligence artificielle que Raphaël Enthoven a été invité lors de la première Masterclass Décideur – Caisse d’épargne Bourgogne Franche-Comté. 300 personnes étaient présents au cinéma Pathé Dijon pour écouter et échanger avec le philosophe.
« Depuis les métamorphoses d’Ovide, jusqu’à Pinocchio, nous n’avons jamais cessé de faire le cauchemar que nos créations ne deviennent nos créatures. Mais d’où nous vient cette peur antique ? Nous voyons aujourd’hui que nous sommes happés par nos écrans, et nous le savons. Nous sommes en pleine apocalypse cognitive avec des smartphones qui deviennent le prolongement de notre main. Seulement, comme on a tendance à penser que nous sommes vaincus par un objet inanimé, nous avons tendance à lui prêter une âme. Il y a une seconde raison. Quelle est la seule instance, de la mythologie grecque au monothéisme, qui ait produit des créatures qui lui disent « merde » et qui lui ont tourné le dos ? C’est Dieu. Nous jouons à nous prendre pour Dieu. Nous aimons penser qu’avec nos petits outils, nous allons aussi donner le jour à un vrai petit garçon ».
Pendant près de deux heures, Raphaël Enthoven a défendu avec ardeur la place inégalable de la philosophie face à l’intelligence artificielle.
Auguste : le coup de cœur de la Masterclass
Autre temps fort de la soirée : le coup de cœur de la Masterclass qui a été décerné à la nouvelle Maison de tailleur de costumes sur mesure Auguste, porté par Mickael Leblanc, et qui devrait ouvrir début mars au 18 passage Darcy à Dijon. Un lieu intimiste et unique qui manquait à la ville. De quoi trouver son bonheur pour une tenue professionnelle ou pour vous offrir le costume qui vous emmènera jusqu’à l’autel.
La soirée s’est ensuite prolongée à la Cuisine Expérientielle de la Cité de la Gastronomie et du Vin de Dijon lors d’un cocktail dinatoire, ainsi qu’une séance de dédicace de la part de Raphaël Enthoven. Une certitude persiste : l’intelligence ne nous enlèvera pas une chose fondamentale : la convivialité et le partage autour d’un tel événement.
Crédit photos : Nicolas Salin | OctUp! | J’aime Dijon