J'aime Dijon : infos & Good mood

Marché de Noël de Dijon : qu’en pensent les commerçants ?

Cela fait  deux semaines que le marché de Noël de Dijon a commencé. Certains commerçants ont partagé à J’aime Dijon un retour à mi-parcours, sur l’ambiance du marché et sur les quelques améliorations à apporter.

Le marché de Noël est un incontournable événement de fin d’année. Pour la petite histoire, les premiers marchés de Noël ont été vu en Allemagne au XIVème siècle, à l’occasion de la Saint-Nicolas. Depuis, la tradition s’est perpétuée et a traversé le Rhin en proposant toujours plus d’activités.

À Dijon cette année, rendez-vous sur les places Darcy et la République ainsi qu’à la Cité de la Gastronomie ! Ces festivités font le bonheur des petits et des grands… cependant, les avis divergent, notamment chez les commerçants.

Le marché de Noël : une fenêtre sur leur travail et le plaisir du contact avec le public

Les commerçants interrogés sont unanimes sur un point : ils sont heureux de retrouver leurs clients.

Emilie, gérante du chalet Eminéraux au marché de Noel de Dijon Emilie, gérante du chalet Eminéraux le reconnait bien : « Je reviens à Dijon depuis 8 ans sur Dijon parce que j’ai ma clientèle. La ville de Dijon est merveilleusement belle et avec un état d’esprit qui est super sympa. J’ai la chance d’être installée dans rue de la Liberté, c’est un avantage parce que c’est une rue commerçante donc il y a beaucoup de passages. Et puis l’intérêt du marché de Noël en tant que commerçante c’est le contact avec les gens, on peut discuter avec eux et c’est chaleureux. »

Un marché de Noël qui a commencé trop tôt ?

Nicole, gérante du chalet de bougie en cire soja Dame de cire

« C’est un marché de Noël qui commence doucement. Quand nous avons commencé, les illuminations n’étaient pas encore là et les vitrines n’étaient pas toutes décorées » confie Nicole, gérante du chalet Dame de Cire. En effet, la mairie de Dijon a décidé de retarder certaines festivités, notamment pour des questions énergétiques afin de faire des économies d’énergie tout en préservant la magie de Noël (lire notre article sur les festivités de marché de Noël, suivre notre lien).

 

Sophie, gérante du chalet Félé au marché de Noel de Dijon Sophie, responsable du chalet Félé, qui réalise également son premier marché à Dijon, propose des horaires plus adaptés. En effet, elle suggère de décaler l’heure d’ouverture à 11h, pour finir plus tard en semaine (les commerçants finissent à 20h actuellement, ndlr) et d’organiser des nocturnes les week-end.

Le marché de Noël de Dijon édition 2022 : les infos pratiques

Le marché de Noël de Dijon est ouvert tout les jours, avec des horaires différents :

  • du mardi au dimanche, de 10h à 20h
  • chaque lundi, de 14h à 19h
  • le vendredi 24 et le vendredi 31 décembre, de 10h à 18h
  • le samedi 25 décembre et le samedi 1er janvier, de 14h à 18h

Crédit photo : Déböna Bélé/J’Aime Dijon

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...