J'aime Dijon : infos & bons plans à Dijon

J'Aime Dijon

Infos & bons plans à Dijon

Les festivités de Noël sous le prisme de l’écologie

spot_img

Les illuminations de Noël arrivent bientôt sur Dijon. Un rendez-vous qu’on ne peut pas manquer et qui cette année prend une note plus écologique.

« La sobriété énergétique, ce n’est pas une volonté mais une nécessité« , souligne Nadjoua Belhadef, adjointe au maire chargée du commerce et de l’artisanat. Lors d’une conférence sur les festivités de Noël qui s’est tenue le 17 novembre, celle-ci prend en compte cette dimension et l’applique sur les diverses activités qui auront lieu pendant la période de Noël.

C’est le cas de la patinoire qui perd la moitié de sa surface cette année puisque trop énergivore et permettra une économie d’énergie de 25.000 kw/h. L’option de supprimer totalement l’activité ou de le remplacer par du synthétique est inenvisageable selon l’adjointe au maire, afin de « maintenir la magie de Noël« .

Des nouveautés pour les illuminations !

Concernant le parcours, ce sont 10 kilomètres de lumières qui courront les rues de l’hypercentre et mais aussi dans les quartiers de la ville et la Cité de la Gastronomie et du Vin.

Pour la durée, les lumières seront présentes quatre semaines au lieu de cinq habituellement, de 17 heures à 23 heures en semaine et jusqu’à minuit le week-end. Un temps réduit que se félicite l’adjointe au maire. Par la même occasion, c’est un message qu’elle lance aux commerçants des boutiques qui laissent leurs lumières allumées même lorsqu’ils sont fermés.

Qu’en est-il du sapin géant de 18 mètres ?

Les festivités de Noël sous le prisme de l'écologie
Crédit photo : Kyonyx Photo

Pour rassurer les habitants qui se poseraient la question, le sapin qui est situé Place de la Libération est composé 361 petits sapins venant du parc naturel du Morvan. Ce qui valorise le circuit-court et ces conifères sont issus de l’agriculture raisonnée, puisqu’un sapin utilisé est automatiquement remplacé par un nouveau replanté. Ce qui, selon l’adjointe au maire, est bien plus écologique que de prendre un seul et grand sapin : prendre un plus grand sapin demanderait du temps pour en faire pousser un autre comme tel ; et que, toujours selon Nadjoua Belhadef, « chaque jeune sapin absorbe plus de CO2 lors des premières années de la croissance« .

À la fin de la saison, les sapins seront recyclés, broyés et utilisés en tant que taillis pour en faire du compost.

Et pour les chalets…

En tout, il y aura 40 chalets en bois, montés par la société EMA de Sylvain Camos (qui était présent à la conférence) réutilisés chaque année. Ces chalets vendront majoritairement des produits locaux, de l’alimentaire et d’autres produits.

Des chalets spéciaux seront également en place, comme le chalet solidaire où des commerçants ou les dijonnais pourront déposer des cadeaux pour des associations et des enfants dans le besoin. Pour la partie énergétique, les commerçants auront des chauffages d’appoint qui consomment moins.

Enfin, il y aura trois tables d’orientation pour se repérer parmi les endroits proposés.

6 lieux animés durant la période de Noël

Place de la République : on retrouvera la Grande roue et la patinoire, qui seront inaugurées le samedi 26 novembre à 14h par l’ancien champion du monde de patinage artistique Gwendal Peizerat.

Le long de la rue de la Liberté seront installés de nombreux chalets de commerçants. D’autres chalets seront installés place Darcy, dont la Maison du Père Noël (qui quitte donc la place de la République).

Place du théâtre, un carrousel sera installé.

… sans oublier la Place de la Libération et désormais la Cité de la Gastronomie.

Au total, c’est une enveloppe de 340.000 euros qui a été nécessaire pour opérer à la magie des fêtes de fin d’année.

Du 17 au 24 décembre, à raison de 4 représentations toutes les demi-heures entre 18h et 19h30, vous pourrez profiter d’un spectacle son et lumière (sauf le 24 à 18h15 seulement, avant la fameuse descente du Père Noël).

Le marché de Noël commencera le 26 novembre. Les illuminations le 2 décembre, en présence du maire de Dijon François Rebsamen. Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur le site de la ville de Dijon (suivre notre lien).

Affiche des festivités de Noël 2022 de Dijon
Crédit image : Ville de Dijon

« Dijon sous les lumières de Noël » en quelques chiffres

  • plus de 10 kilomètres de guirlandes lumineuses en LED déroulés pour illuminer plus de 80 rues et places,
  • plus de 600 décorations de Noël réparties dans les 9 quartiers de la ville,
  • un sapin de 18 mètres de haut constitué de 361 sapins issus du Morvan,
  • 6 sites animés, proposant 40 chalets en éclairage LED, 6 manèges, une maison du Père Noël, une patinoire de 300 mètres carrés et une grande roue.
- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...