fbpx

Mâcon classée 12e au palmarès des centres-villes dynamiques

Mâcon classée 12e au palmarès des centres-villes dynamiques
paru le 23 Mar, 2021

Article dans la catégorie

paru le 23 Mar, 2021

rédigé par

Romain

Villes de France, l’association d’élus fédérant les villes moyennes, et Mytraffic, leader européen de l’analyse du flux piéton, publient le premier palmarès des centres-villes dynamiques. Selon cette étude, Mâcon se situe dans le top 30 des villes moyennes les plus dynamiques, à la 12e place du classement.

 

La méthodologie
Par le biais des données de géolocalisation des applications mobiles, MyTraffic a comptabilisé les passages piétons dans plus de 180 zones de centres-villes des villes moyennes entre mars 2020 et janvier 2021.

Le palmarès recense les 30 villes moyennes avec la plus forte fréquentation piétonne sur cette période (moins de 100 000 habitants, hors zone métropolitaine, villes touristiques et d’outre-mer).

Il distingue les centres-villes les plus résilients et offre une radiographie complète des raisons du succès grâce aux témoignages des maires figurant au palmarès.

Mâcon dans le top 30
La ville de Mâcon figure en 12ème position du classement. Avec 1,39 millions de passages mensuels en moyenne depuis mars 2020, la ville a conservé 80 % de son flux de fréquentation par rapport à la période pré-COVID.

Les villes distinguées se démarquent par leur résistance face à la crise sanitaire. Elles ont affiché entre mars 2020 et janvier 2021 un flux moyen équivalent à 76 % de leur niveau pré-Covid (mesuré en janvier-février 2020), malgré deux confinements, un couvre-feu et des fermetures de restaurants et sites culturels.

Parmi ce top 30, 25 villes sont administrées par des maires en place depuis 7 ans ou plus. Et 86 % d’entre eux ont été élu(e)s au premier tour aux municipales de 2020.

 

Les clés du dynamisme selon Jean-Patrick Courtois, Maire de Mâcon

1. Attirer les habitants
La Ville de Mâcon a mené de nombreux travaux de rénovation, en partenariat avec Action Cœur de Ville, pour créer des logements confortables à des prix abordables. Grâce à cette opération, deux résidences pour personnes âgées en plein centre-ville sont actuellement en construction. Les habitants sont aussi attirés par le travail des commerçants eux-mêmes, explique le Maire. « Quand le confinement s’est terminé, les commerçants ont adapté leurs horaires d’ouverture. Ils ont créé de l’animation. Ce qui a ramené des clients et des visiteurs dans le centre-ville, ce sont les actions des commerçants eux-mêmes. »

2. Ramener des activités économiques
La Ville de Mâcon a loué ses propres locaux pour inciter des entreprises à venir s’y installer. C’est le cas par exemple de l’entreprise Le Bon Coin, qui a installé un siège régional pour la télévente dans un bâtiment rénové du centre-ville. La municipalité a également recruté un Manager de centre-ville, qui vient de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain. Plusieurs projets immobiliers de rénovation ont été lancés ces dernières années pour offrir de nouveaux espaces, notamment pour le tertiaire.

3. Attirer de nouveaux commerçants
Les besoins des commerçants et des porteurs de projets ne sont plus les mêmes qu’hier, notamment en termes de surface. Ainsi, il n’y a plus de commerces de 40 m², désormais, le minimum est fixé à 200 m². Pour accompagner les projets, la Ville a créé une société d’économie mixte. Elle rachète les locaux commerciaux, les modifie et les remet sur le marché.

 

« Depuis le confinement, les gens ont redécouvert le plaisir de se promener dans les rues et de revoir la population. Cela a permis au centre-ville de rester attractif »

Jean-Patrick Courtois, Maire de Mâcon.

 

rédigé par

Romain

à lire

L’info du matin du mardi 11 mai 2021

Le week-end de l'Ascension sera synonyme de circulation difficile sur les grands axes du pays, d'après Bison Futé. Dans le sens des départs, ces difficultés de circulation vont apparaitre à partir de mercredi après-midi jusqu'à la matinée de jeudi. Plus d'infos dans...

Le calendrier détaillé du déconfinement qui commence le 19 mai

Les services du Premier ministre ont dévoilé ce lundi 10 mai les détails du déconfinement et de la réouverture de plusieurs lieux à partir du 19 mai.   A partir du 19 mai couvre-feu décalé à 21 heures télétravail maintenu rassemblements de plus de 10 personnes...

Week-end de l’Ascension : les routes seront chargées

Le week-end de l'Ascension sera synonyme de circulation difficile sur les grands axes du pays, d'après Bison Futé. Dans le sens des départs, ces difficultés de circulation vont apparaitre à partir de mercredi après-midi jusqu'à la matinée de jeudi. Dans le sens des...

Chouette Automobile, un nouveau concept à Longvic

Aujourd’hui, pour vendre votre véhicule, vous disposez de plusieurs solutions, plus ou moins efficaces : petite annonce dans le journal, sur internet, via un garage, un concessionnaire… Autre solution : Chouette Automobile qui vient d’ouvrir, 6D rue Aristide Briand à...

Mots clés

Partager