Du bout de sa plume, l’écrivain beaunois Richard-Hubert guide les personnes vers le chemin de la guérison, avec son livre La résilience à portée, demain.
C’est dans les cafés beaunois que Richard-Hubert trouve son inspiration. Pourtant ce qu’il écrit ne relève pas du roman ou de la fantaisie. Son univers à lui concerne l’humain, ses capacités à renaître de ses cendres, malgré une situation compliquée. Son livre La résilience à portée, demain, aux éditions ekilibris est un guide pour les personnes perdues. « La résilience est la capacité à sortir plus fort d’une situation difficile, d’un drame, d’un deuil, d’une relation toxique, d’un harcèlement au travail ou à l’école », explique Richard-Hubert.
Un guide pour se libérer de ses blessures
Sous le récit de 14 témoignages et d’un guide pratique en seconde partie, l’écrivain beaunois transmet ses savoirs et les expériences de certains de ses patients afin d’accompagner les lecteurs dans une résilience qui leur est nécessaire. Sa pédagogie unique et douce en a aidé plus d’un, à l’instar du chanteur Grand Corps Malade qu’il a pu guider vers sa libération intérieure. « De Fabien Marsaud, professeur de sport, il est devenu le slameur que l’on connaît tous et pourtant il est passé par des étapes compliquées dans sa vie. Il lui a fallu faire preuve de transcendance, faire quelque chose de plus grand que lui, pour être la personne qu’il est aujourd’hui », raconte l’écrivain. Comment puis-je aller mieux ? Comment vais-je pouvoir affronter les difficultés de demain ? Toutes ces questions, Richard-Hubert les aborde et donne des outils pour guérir de blessures récentes comme celles qui sont ancrées depuis l’enfance.
La résilience, un long parcours qui s’apprend
La résilience à portée, demain retrace 25 ans de sa carrière de “pédagogue de l’humain”, comme il le dit si bien, mais également trois ans de recherches sur la résilience, ayant étudié de grands noms comme Boris Cyrulnik ou encore Deborah Gilboa. Son livre est l’aboutissement d’une écriture aguerrie et simple pour en faire un guide agréable, feel good et inspirant pour le lecteur. « La résilience s’apprend. Cela ne se fait pas du jour au lendemain et ce n’est pas inné, comme lorsqu’on apprend à faire du vélo », souligne Richard-Hubert. Au bout du chemin (et du livre), se trouve l’objectif de chacun : se donner le droit de vivre sa vie librement pour arriver au bonheur.
Le livre La résilience à portée, demain est disponible chez plusieurs revendeurs. En 2023, Richard-Hubert a reçu le prix Visions du futur et le prix l’Éveil-plumes pour cet ouvrage.